Haïti: Foire de fortification des aliments, la production nationale valorisée
A l’initiative du projet “RANFÒSE”, une foire de fortification des aliments a été organisée le samedi 21 octobre 2023, à la Place Boyer dans la commune de Pétion-ville.
Dans le cadre de cette activité supportée financièrement par l’USAID, le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) faisait partie des exposants. Cette institution qui fait de la production nationale son cheval de bataille, a exposé des produits alimentaires locaux utilisés dans la cantine scolaire.
Selon le responsable régional du PNCS, Ulrik Édouard, cette initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance des produits fortifiés et encourager la production locale qui contient des vitamines pouvant contribuer au bon fonctionnement de l’organisme.
Monsieur Édouard a par ailleurs mis l’accent, sur l’importance de la vitamine A dans le développement du corps humain. Il souligne que le manque de vitamine A peut causer des problèmes de vision chez l’être humain et de croissance chez les enfants. Leurs systèmes immunitaires seront faibles, ce qui peut les rendre facilement malades et moins performants à l’école.
Pour sa part, la Directrice Exécutive du projet “RANFOSE/USAID, le docteur Ruth Climat exhorte les parents à continuer à donner à leurs enfants des produits enrichis, arguant que cela les aidera à se développer et réussir à l’école. Elle en a profité pour remercier ses partenaires, pour leur contribution à la réussite de cette activité.