Haïti est sous la menace d’ une nouvelle occupation ,le professeur Victor Benoît appelle les acteurs à un dépassement de soi
“C’ est un crime impitoyable” , déclare d’un ton révolté Victor Benoît .Le professeur de l’université scrute minutieusement l’assassinat de plusieurs autres chefs d’ Etat haïtiens pour démontrer une similitude entre la mort tragique du 58 ème président et ses prédécesseurs assassinés dont Vilbrun Guillaume Sam et Saincinatus Leconte.
Le dirigeant politique dit assister avec consternation, la guerre des propositions pour la prise du pouvoir. Il invite les acteurs politiques à conjuguer leurs efforts en vue de trouver une proposition unitaire pour empêcher au pays de sombrer dans l’anarchie. Le professeur Benoît pense que le moment est venu pour que les acteurs impliqués dans la crise fassent un dépassement .
Si nous n’ arrivons pas à nous mettre ensemble, une nouvelle occupation n’ est pas à redouter affirme l’ ex ministre des affaires sociales , rappelant qu’ en 1915 et 1994 Haïti a connu deux occupations en raison du désaccord des acteurs politiques . Le professeur Victor Benoît plaide pour une nouvelle orientation politique dans le pays .
” La gestion de la cité doit se faire autrement . Quand on fait de la politique c’ est pour le bien commun non pour s’ enrichir . Aujourd’hui la politique est déroutée”, déplore le dirigeant politique .
La position du professeur Victor Benoît va en droite ligne à celle du secteur démocratique et populaire . Les dirigeants de cette structure politique plaident eux aussi en faveur d’ une proposition unique . Toutefois des doutes planent sur l’ aboutissement d’ un tel accord , considérant que les acteurs politiques se laissent souvent guider par leurs intérêts personnels .
L’intérêt patriotique est toujours relégué au second plan .La population quant à elle ne fait qu’ enfoncer dans le désarroi sous le regard passifs des autorités étatiques.