INSÉCURITÉ

Des pneus enflammés signalés à l’entrée Sud de la ville de Saint Marc

ONM

Des barricades avec des camions croisés et des pneus enflammés sont remarqués tôt dans la matinée du lundi 15 Janvier 2024, a l’entrée sud de la ville de Saint Marc, selon plusieurs journalistes de la région.

L’entrée de la barrière principale du Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) a été le théâtre de pneus enflammés, toutefois cela n’a pas fait long feu puisque les agents de la Police Nationale d’Haiti ont procédé à l’arrestation de trois personnes, selon le commissaire du gouvernement ai du parquet près le Tribunal de Première Instance de Saint Marc, maître Venson François.

Pour l’instant, ces individus se trouvent en garde à vue au commissariat de la ville avant d’être transferé par devant les instances légales.

Selon les informations recueillies auprès de l’un des militants politiques de la cité qui requiert l’anonymat, ce mouvement vise à lancer un signal au premier ministre Ariel Henry afin de l’exiger à démissionner du pouvoir avant la date du 7 Février 2024, marquant la fin de l’accord conclu avec certains partis politiques pour la réalisation des prochaines compétitions électorales et l’installation d’un nouveau gouvernement. Un scrutin qui n’a pas été réalisé en raison du manque de volonté de l’équipe gouvernementale, de résoudre le climat d’insécurité instauré par des bandits armés dans diverses régions du pays.

Ce mouvement n’a pas eu les effets escomptés, puisque les activités commerciales et le transport en commun ont fonctionné comme d’habitude, à l’exception de certains établissements scolaires qui ont fonctionné au ralenti.

 

Nixon Dénéus