ACTUALITES

A la recherche du pain de l’instruction, il a laissé sa peau

ONM

La communauté scolaire a été touchée de plein fouet par le phénomène de l’insécurité, ce mercredi 24 mai 3023. Sur les réseaux sociaux, l’image d’un élève de lycée tué par balles, à Carrefour Feuille a fait le tour des réseaux sociaux.

Triste est de constater la victime allongée sur le sol, vêtue de son uniforme de lycée avec un sac dans son dos et vidée de son sang. Ce crime sans nom a provoqué beaucoup de colère.

Ce garçon, sans doute, avait des rêves. Mais les bandits armés en décident autrement. Il n’y a plus d’espoir pour sa famille. Ce mercredi 24 mai 2023, était malheureusement son dernier jour de classe.

Qu’a t-il fait pour mériter cette mort honteuse et barbare ? Quel sentiment anime nos dirigeants qui sont pour la plupart des pères et mères de famille, en voyant cette triste image faisant le tour des réseaux sociaux et la une des journaux?

Des enfants sont tués, des femmes violées, des massacres perpétrés, l’insécurité ne figure toujours pas dans la liste des priorités de l’équipe au pouvoir. Entre temps la liste des orphelins des veufs et des veuves ne fait que s’allonger au jour le jour.

En Haïti, la cruauté n’a pas d’âge. Petits enfants, jeunes et vieux, les bandits ne font aucune exception et font subir les mêmes supplices à toutes les catégories.

Récemment une enseignante a été sauvagement assassinée à Portail Léogâne, alors qu’elle revenait de dispenser son cours. Au cours de l’année 2023, deux élèves de Philo ont été tuées par balles perdues: l’une à Cité Soleil l’autre à Carrefour Feuille en son domicile.

Les massacres, les exécutions spectaculaires deviennent monaie courante. La mort est malheureusement devenue un fait divers dans ce pays, soit disant démocratique, au mépris du droit à la vie, valorisé dans tout régime démocratique.