INSÉCURITÉ

Drame de Canaan : analyse sociologique, spirituelle et sécuritaire 

ONM

Le Drame de Canaan du Samedi 26 août 2023 traduit le dégout de la population haïtienne face à la terreur des gangs armés et la faillite de l’Etat haïtien.

A travers le monde, lorsque l’Etat est en faillite , c’est à la population de prendre la relève.L’Etat haïtien depuis environ 5 ans n’existe plus. C’est le sauve qui peut , c’est la loi de la jungle qui prime dans le pays.

Comme étant donné l’instinct de survivre est un phénomène naturel chez les êtres vivants et il en est de même chez les humains.

 

C’est pour vous dire que la marche de Pasteur Marco et de ses fidèles est une réaction de protection et de lutte pour la vie et de l’existence de la nation haïtienne qui est menacée d’extinction à cause de l’insécurité.

 

Sur le plan sociologique, le pays va mal et la population ne peut plus face à la terreur des Gangs armés et à l’insécurité généralisée.

Pour s’échapper et se sauver , le peuple ne voit pas à quel saint se vouer . L’Etat est en faillite. Les autorités sont de connivence avec les Gangs armés. L’insécurité bat son plein à travers tout le pays.

 

Pour trouver réfuge, la population haïtienne en grande partie se livre à la merci de Dieu et attend toujours un miracle du ciel et s’arrange autour des vrais et des faux prophètes et des faux et des vrais pasteurs qui se font passer comme les représentants de Dieu sur terre.

C’est en ce sens , depuis un certain temps , le commerce le plus rentable dans le pays n’est autre que la religion avant d’être détrôné par les Gangs armés et le Kidnapping qui apportent gros aux auteurs et aux co-auteurs.

 

Dans les jungles africaines , chaque espèce animale s’arrange d’une manière à se protéger et à assurer sa survie.

Il en est de même pour le peuple haïtien qui perd totalement de l’espoir en les autorités en place et cherche par tous les moyens à protéger son existence.

 

Sur le plan spirituel, le peuple haïtien est un peuple croyant qui cherche toujours réfuge dans les visibles et dans les invisibles.

Et, c’est normal, la foi alimente toujours les coeurs sans espoir et assure la vie chez les pauvres et les malheureux.

C’est la raison pour laquelle , on peut constater la construction et la multiplication de si grand nombre d’églises dans le pays.

 

La sécurité publique dans un état de droit est le premier garant d’un gouvernement à procurer à son peuple. Voilà qu’en Haïti, depuis un certain temps tous les paramètres de la sécurité sont totalement banis. Le pays devient une jungle, les autorités ne font rien pour protéger et sécuriser la population haïtienne. C’est le sauve qui peut.

 

Sur le plan social, c’est le désespoir total. Rien ne fonctionne dans le pays , outre que le banditisme et le kidnapping qui apportent gros dans le pays au détriment de la population haïtienne.

 

On dirait que le peuple haïtien est zombifié de nos jours , parce qu’un peuple qui a une histoire guerrière comme le peuple haïtien ne doit pas tolérer une telle situation inhumaine. Mais, il faut dire : méfiez-vous du chat qui dort. Il peut se réveiller brusquement.

Nous espérons que c’est le cas d’Haïti , un jour comme aujourd’hui, le peuple dira son dernier mot.

 

Donc, le Drame de Canaan du samedi 26 août 2023 , n’est pas la responsabilité des initiateurs du mouvement , mais plutôt des autorités haïtiennes qui sont faillites à leur mission et gardent le pouvoir à des fins personnelles et à la communauté internationale qui a le fameux projet d’exterminer Haïti qui est la première République nègre indépendante du monde qui est aujourd’hui le pays le plus riche en ressources minières et le plus pauvre en devise paradoxalement.

Le Génocide de Canaan du Samedi 26 août 2023 est l’annonce d’une longue tragédie à venir qui prendra toutes les formes, massacres, guerre civile, génocide, etc…

 

Ulysse Jean Chenet