ACTUALITES

Chasse aux haïtiens en République Dominicaine

ONM

Le collectif Défenseurs Plus dit observer la déportation de 436 personnes de nationalité haïtienne au point frontalier de Belladère, dans le Centre d’Haïti ce vendredi 15 septembre 2023, malgré la fermeture totale des 4 points frontaliers officiels avec la République d’Haïti par les autorités dominicaines. Parmi les personnes déportées, le collectif Défenseurs Plus dénombre 378 hommes, 45 femmes et 13 mineurs qui sont emmenés à la frontière dans des conditions difficiles, certains mineurs sont séparés de leurs parents.

 

Les opérations de déportations d’haïtiens et d’haïtiennes ont été mené par les agents de la migration dominicaine appuyés par les forces de police et de militaire.

 

Ce vendredi 15 septembre 2023, les marchés binationaux du côté dominicain ont été fermés dans tous les points frontaliers avec la République d’Haïti. Tôt dans la matinée, certains points frontaliers barricadés sont sur haute surveillance militaires, en exécution de la décision prise par le président Dominicain, Luis Abidaner. Du coté haïtien, tous les points frontaliers sont ouverts mais les commerçants et les commerçantes sont restés chez eux et observent la situation, fait remarquer Défenseurs Plus.

 

Par ailleurs, des cas d’agressions physiques et verbales contre les ressortissants haïtiens ont été signalés dans certaines municipalités comme Jimani, la Romana, Santiago entre autres. Les observateurs et observatrices, les moniteurs et monitrices du collectif Défenseurs Plus disent restés attentifs à la situation, dans les points frontaliers avec la République Dominicaine qui pourrait occasionner des violations des droits de la personne en général et des droits des migrants en particulier.