ACTUALITES

Sommet américain sur la prospérité économique de la Région: Ariel Henry mise à l’index par Joe Biden

ONM

Dans le salon oú l’on dispute de développement , de progrès , de prospérité économique dans la région, Haïti n’a pas sa place, de l’avis du coordonnateur du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet.

Dommage, c’est un constat clair et net. Pourtant , les Etats Unis continuent à supporter ouvertement le gouvernement en place. C’est vraiment une forme d’humiliation diplomatique grave, fait remarquer le coordonnateur du Mouvement Point Final.

Etant citoyen haïtien, ça nous dérange. Mais, en réalité, Ariel Henry n’est pas en mesure de participer à des sommets internationaux, à des fora ou à des congrès sur le développement durable ou de la bonne gouvernance, juge Ulysse Jean Chenet.

Parce que, selon lui, depuis l’arrivée du PM Ariel Henry au pouvoir, Haïti a perdu tout son concept d’état / nation.

C’est une région de terroristes oú les gangs armés règnent en maîtres et seigneurs.

Mêmes les autorités haïtiennes l’admettent , puisqu’elles parlent de territoires perdus dans le pays.

 

Dans un contexte d’insécurité généralisée, de dépression économique et de crise politique, il est raisonnable de ne pas inviter le gouvernement haïtien à participer à un tel sommet sur le progrès et la prospérité de l’Amérique. Tandis que les autres pays du continent américain considèrent Haïti comme une menace pour la Région.

Menace écologique, parce que les matières plastiques d’Haïti polluent l’écosystème marin de la Caraïbe.

Sur le plan migratoire, les haïtiens envahissent dans de mauvaises conditions tous les pays de la Caraïbe et de l’Amérique. On voit la situation des haïtiens en République Dominicaine. Le problème des haïtiens sur les frontières Américano-Mexicaines. Aujourd’hui, il est une question de Nicaragua.

Sur le plan politique, nous sommes en face d’une crise politique survenue depuis après les élections de 2011, un an après le tremblement de terre meurtrier qui a ravagé totalement le pays et on a mis des bandits légaux du PHTK au pouvoir, avec la complicité du gouvernement américain et de la famille Clinton.

Depuis après l’assassinat du Président Jovenel Moïse au pouvoir dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le pouvoir est entre les mains de Ariel Henry qui se comporte comme un monarque, qui assiste à l’effondrement de la nation haïtienne comme un bateau au fond de l’océan sans un Capitaine.

Il faut noter que dans ce sommet, la participation du président dominicain , Luis Abinader qui se comporte comme le président des deux républiques de l’Ile d’Haïti. Pourtant , le Premier Ministre haïtien , Ariel Henry est évité au lieu d’être invité. Parce que, de nos jours, avec la situation actuelle d’Haïti, on ne peut pas parler de l’ Etat nation. Qui donc, il n’a aucune raison valable d’inviter Haïti au sommet américain sur le progrès et la prospérité des pays de la Région, déduit le coordonnateur du Mouvement Point Final.