ACTUALITES

La FJKL a mis fin aux deux journées de causerie réalisée sur la corruption dans les institutions étatiques du département de l’Artibonite

ONM

Plus de 60 personnes ont pris part à un atelier de travail, sur le phénomène de la corruption qui grangrène les institutions étatiques dans le département de l’Artibonite.

Ces activités se sont déroulées à Saint Marc, les 3 et 9 Novembre 2023, à l’initiative de la fondation Je Klere ( FJKL), organisation de défense des droits humains, avec le support financier de plusieurs institutions internationales.

Maître Jeanel Jérôme, l’un des intervenants à cette causerie, a expliqué que la corruption qui devient un fait divers au niveau de l’administration publique, a des effets néfastes sur le développement du pays.

Il a pris en exemple le climat d’insécurité instauré par des groupes armés, qui ont bénéficié de l’appui financier de certains dirigeants politiques ayant détourné des fonds devant servir à la construction d’infrastructures routières, d’hôpitaux, de centres de santé et des écoles publiques.

Ces actes de corruption, suivant le texte de loi du 12 mars 2014, les personnes impliquées doivent être sanctionnées et peuvent passer entre 3 à 9 ans d’emprisonnement et payer une amende de 500.000 gourdes, a martelé l’homme de loi.

Maître Jeanel Jérôme qui se dit être fatigué de la corruption dans le pays, encourage les participants à porter plainte par devant les instances judiciaires compétentes, en vue d’éradiquer ce mal endémique.

Maître Djerry’s Barthélus, l’un des participants à cet atelier, a felicité les responsables de la FJKL qui, dit-il, les ont permis de bien cerner la notion de la corruption et ses effets négatifs sur le développement du pays.

Il se dit prêt à déposer des plaintes contre toute personne qui ont dilapidé des biens publics ou les ont détourné en leur faveur.

Gelor Fleuradin, un paysans, dit être l’une des victimes de la corruption à travers le comportement de certains hommes politiques, qui s’amusent à détourner des matériels, équipements , intrants ou semences agricoles destinés aux pauvres planteurs au profit de leurs ouailles. Il dit espérer que cette causerie se réalise aussi dans la paysannerie, afin de permettre aux paysans de mieux connaitre leur droit.

Nixon Dénéus