ACTUALITES

Humanitarian Parole/Début du procès: des bénéficiaires haïtiens sont inquiets 

ONM

Ouverture ce jeudi 24 août 2023 au Texas, du procès relatif à l’annulation ou pas du programme Humanitarian Parole, mis en œuvre par l’administration Biden. Bon nombre de bénéficiaires se montrent très inquiets en raison de la tenue de ce procès. Leur inquiétude est basée sur une éventuelle annulation du programme.

« On a appliqué pour moi depuis le mois de janvier, jusqu’à date, je ne reçois aucun email. Maintenant que le procès se déroule, je suis de plus en plus inquiet », a déclaré Job, un jeune garçon de 25 ans. C’est aussi le même sentiment qui habite Stéphanie. Elle souhaite que le programme suive son cours.

Mon rêve est de laisser le pays, si on interrompt ce programme je suis foutu, regarde ce qui se passe actuellement à Carrefour-Feuilles, Lilavois et au bas de l’Artibonite, ici mon avenir est très incertain », poursuit Jonas un étudiant finissant en communication.

Ces deux jeunes représentent un échantillon de la quantité de personnes angoissées, en raison de la tenue du procès. Ils se croisent le doigt pour qu’il y ait une issue favorable aux migrants, en marge du procès.

Rappelons que le procès doit durer 2 jours, c’est le juge Drew Tipton, nommé par Donald Trump et réputé républicain qui en a la charge.