INSÉCURITÉ

Préoccupé par la fermeture de certains établissements scolaires et universités:MJPENL adresse une correspondance à la présidente du HCT

ONM

Dans une correspondance portant la signature de son coordonnateur, Edzer Emmanuel PIERRE, le Mouvement des Jeunes de la Plaine pour l’Émergence de Nouveaux Leaders (MJPENL), une structure composée d’écoliers, universitaires entre autres s’adresse en ces termes à la présidente du Haut Conseil de la Transition, Myrlande Hyppolite Manigat:

 

Madame la présidente du Haut Conseil de la Transition,

Je m’adresse à vous dans un moment où le pays a besoin des valeurs, des sages, des penseurs et des moralistes pour venir en hâte à son secours, il s’agit d’une tradition qui existe depuis longtemps dans l’histoire de l’humanité, c’est-à-dire quand un peuple était en danger, on faisait toujours appel à des sages.

Cette pratique ancestrale resurgit dans un moment où votre présence à la tête d’un Haut Conseil de la Transition (HCT), pour la majeure partie de la population haïtienne, pourrait être un espoir pour une atténuation de la crise pluridimensionnelle qui ronge le pays depuis des années.

Madame la présidente, je crois pertinemment que vous êtes à la hauteur de votre tâche et je crois qu’à votre âge, ce qui devrait être une préoccupation, c’est la stabilité d’Haïti où l’Histoire pourrait faire une apologie inestimable de votre passé à la tête de ladite institution.

Madame la présidente, étant que citoyen conséquent et convaincu, coordonnateur général du Mouvement des Jeunes de la Plaine pour l’Émergence de Nouveaux Leaders (MJPENL), ayant beaucoup de respect pour une femme avisée comme vous-même, j’aimerais vous poser certaines interrogations, peut-être qui peuvent vous permettre de mieux vous orienter. À cause de l’insécurité, la fermeture de certaines écoles, universités y compris des facultés d’État constitue-t-elle une menace pour l’avenir du pays? C’est une question qui est adressée à une éminente professeure, une mère de famille et une éducatrice citoyenne ?

Comment les examens de neuvième année fondamentale 9è AF. Et du secondaire quatre (S4) pourront être réalisés dans un contexte où la majorité des écoles ferment leurs portes à cause de l’insécurité et du kidnapping ? Je vous pose ces deux questions, en dépit du fait que j’ai beaucoup d’admiration pour vous, je n’aimerais pas que des dirigeants insouciants et cyniques du pays vilipendent votre savoir, votre savoir faire et votre savoir être comme étant l’une des réserves de la nation.