Organisation des prochaines élections sous le règne des gangs armés : les réactions pleuvent
Les réactions pleuvent après l’annonce de la mis en place le Conseil Électoral Provisoire par le gouvernement actuel.Le Centre Karl Lévêque assimile cette démarche, à une stratégie visant à faire passer le temps.
” La population ne peut pas vaquer à ses activités, les enfants ne peuvent pas aller à l’école dans plusieurs quartiers contrôlés par des gangs armés, la capitale est ceinturée par des gangs, fait remarquer le défenseur des droits humains.
La velléité du pouvoir de facto de réaliser le prochain scrutin dans un tel climat prouve, selon le père Jean Gardy Maisonneuve, que la dégradation du climat sécuritaire est faite à dessein. Elle ne vise qu’à donner des postes électifs à des chefs de gangs, croit le numéro un du SKL. ” Le moment n’est pas propice à l’organisation des élections, mais plutôt au rétablissement de la sécurité”, martèle t-il.
L’organisation des élections dans un tel atmosphère, risque de plonger le pays dans un chaos chronique, de l’avis du père Gardy Maisonneuve. Il appelle la population à se mobiliser, en vue de faire échec à toute éventuelle organisation d’élection dans un tel contexte.