ACTUALITES

Innondation/Aide humanitaire à Léogâne: quand les Agences onusiennes ( PAM & Unicef) violent les normes de distribution

ONM

La Coopération humanitaire est une science qui régit les réponses humanitaires en cas de crises et des catastrophes.Les victimes ont droit à l’assistance humanitaire et c’est reconnu par la déclaration universelle des droits de l’homme et adopté par les conventions et les traités sur les coopérations humanitaires.

Le bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies définissent clairement les normes à respecter en matière de distribution de l’aide humanitaire. Pourtant, en Haïti , les Agences onusiennes se comportent à l’image des autorités haïtiennes.

13 ans de cela, soit en 2010, lors des activités humanitaires post séisme 2010, les ONG internationales étaient très critiquées. Et, aujourd’hui encore, avec les inondations du samedi 3 juin 2023, les Agences onusiennes ( PAM et Unicef ) et les Croix rouges se comportent de la même manière. Donc, persister dans l’erreur est diabolique , pour dire que les activités humanitaires à Léogâne après les inondations du 3 juin 2023 ressemblent beaucoup plus à des opérations de criminalité, parce que les droits des victimes ne sont pas respectés.

D’ailleurs, il n’est pas admissible de placer un centre de distribution à 2 kms des zones des bénéficiaires. Comment les personnes à mobilité réduite vont pouvoir bénéficier ces aides. Les personnes âgées, les personnes blessées, les personnes malades , comment vont-elles pouvoir bénéficier de ces aides. Aussi, en matière de sécurité et la dignité des victimes.

Donc, les Agences onusiennes dans les activités humanitaires post inondation du samedi 3 juin 2023 à Léogâne ne respectent pas les normes et les principes de coopérations humanitaires.

 

Ulysse Jean Chenet