ACTUALITES

Innondation à Léogâne: 8 jours après l’Etat central toujours absent, la société civile en branle

ONM

La Société civile léogânaise, depuis au lendemain des inondations se mobilise pour venir en aide aux victimes des inondations et en réalité , la société civile a fait oeuvre qui vaille dans les domaines d’assainissement , de distribution d’eau , de nourriture et des soins d’urgence aux victimes.

La protection civile de Léogâne de son côté collecte des données et des informations même si les chiffres ne correspondent pas réellement aux ampleurs de la catastrophe.

La Mairie de son côté a fait de son mieux , surtout avec un jeune Maire , Ernson Henry qui est très mobile et qui reçoit malgré tout des critiques à tout bout de champs. Quand bien même, une semaine après les inondations , la Mairie de Léogâne arrive à mettre sur pied une cellule d’urgence qui va assurer la coordination des activités humanitaires à Léogâne Post Inondation du 23 juin 2023 durant toute la période d’urgence.

Revenons sur les activités de la société civile de Léogâne qui a mené des activités gigantesques dans le domaine de l’assainissement.

Il y a les citoyens léogânais engagés volontaires de l’ex Maire Anicé Saint Armand, de Captain Bill , de James Felix, de Paul Allande qui ont fait des activités extraordinaires au niveau de l’assainissement au Centre ville de Léogâne.

Il y a le groupe Fanm Oze qui nettoie les menages pour faciliter les victimes à retourner chez elles. Le groupe YAP de Yogann ap Pedale qui fait un travail extraordinaire toujours au niveau de l’assainissement du Centre ville de Léogâne. Le groupe Yogann Avan avec Allain Mackenzy et l’ancien footballeur international haïtien, Pascal Milien , de l’ancien Maire, Manno Lambert , de Louth Jeanty , de Daphnée Etienne Maddy qui mobilise des ressources importantes pour aider les victimes des inondations à Léogâne.
Le Rotary Club avec Fritz Pierre Louis qui embrasse l’ensemble des éléments du wash ( Eau, Hygiène et Assainissement ).

Il y a l’UCS Anacaona avec Dr Baselais Jean Junior qui met un point d’urgence pour recevoir gratuitement les blessés des inondations. Il y a des groupes médicaux qui organisent des cliniques mobiles dans certaines communautés touchées fortement par les inondations du 3 juin 2023.

Medic Haïti distribue une dizaine de kits de soins d’urgence aux institutions sanitaires à Léogâne et donne un appui technique à la Mairie de Léogâne sur la planification d’un Plan global de réponses humanitaires post inondation du 3 juin 2023.
La diaspora léogânaise comme toujours supporte financièrement certaines activités humanitaires dans la Cité Anacaona.

Il y a d’autres particuliers qui travaillent dans l’anonymat et qui font des travaux extraordinaires pour répondre aux urgences humanitaires à Léogâne.
On allait oublier l’ex député Jean Wilson Hippolite qui apporte une contribution énorme aux urgences post inondation à Léogâne, spécialement au niveau de l’assainissement.

Malgré tout, c’est peu. Il reste beaucoup à faire pour sauver Léogâne. Parce que le niveau de catastrophe post inondation du samedi 3 juin 2023 à Léogâne dépasse la capacité de la société civile et la Mairie de Léogâne, il faudrait avoir des interventions solides du pouvoir central et des ONG internationales à Léogâne pour éviter le pire. Parce que nous sommes au début de la saison cyclonique 2023 , les risques sont très élevés à Léogâne par rapport à l’ensemble des 3 rivières qui baignent la commune de Léogâne, la Grande rivière à l’entrée Nord de la Ville de Léogâne, la Rouyonne au Centre ville de Léogâne et la rivière Cormier à l’entrée Sud de la Ville de Léogâne.

Toutes ces rivières demandent des interventions solides en matière de correction et de protection des bassins versants. Dans le cas contraire, on peut tout faire pour aider les victimes à s’en sortir aujourd’hui et demain l’eau peut tout apporter en mer. Parce que la problématique de gestion de l’eau en Haïti et de renforcement de l’environnement en Haïti demandent une vraie politique publique avec des autorités responsables et non avec ces hommes et femmes qui sont au pouvoir actuellement qui vivent tout simplement dans le luxe, la luxure et dans les lucres.