INSÉCURITÉ

Haïti/Protestation: des manifestants réclament la libération de l’agent exécutif intérimaire de Montrouis

ONM

Plusieurs dizaines de personnes en provenance de la commune de Montrouis, ont pris part ce mercredi 12 Juillet 2023, à une marche pacifique pour réclamer la libération du président de la commission communale de Montrouis, Blaise Élysée surnommé Prophète.

L’agent exécutif intérimaire en fonction a été arrêté le 11 juillet 2023, par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), sous l’autorisation du juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Saint Marc, Francisco Markensy Beauplan, pour son implication présumée dans l’assassinat de maître André Charleus le 12 avril écoulé. Une accusation rejetée par les protestataires.

Ces manifestants qui sont pour la plupart des jeunes, ont parcouru plusieurs kilomètres à pieds. Ils ont arpenté plusieurs localités de cette commune à destination du parquet, pour exprimer leur mécontentement à l’égard des autorités judiciaires qui, selon eux, ont orchestré l’arrestation du maire, de concert avec des hauts gradés de l’institution policière.

Munis de pancartes, sous un soleil de plomb et déterminés à poursuivre cette mobilisation, les protestataires menacent de bloquer la route nationale numéro un au niveau de Montrouis, si les autorités judiciaires de la juridiction de Saint Marc ne libèrent pas dans l’immédiat, l’agent exécutif intérimaire Blaise Élysée dit Prophète, incarcéré à la prison civile de Saint Marc.

Il faut signaler qu’après cette arrestation, des rafales d’armes ont été entendues dans la commune, selon certains témoins.

 

Nixon Deneus