INSÉCURITÉ

Haïti: le PM est absent, le pays est sous le contrôle des gangs

ONM

Les civils armés sont aux commandes, depuis que le premier ministre de facto s’est envolé pour le Kenya. En absence du PM, ils ont incendié plusieurs commissariats, tué des policiers, pillé des entreprises et facilité l’évasion de plusieurs milliers de détenus dans plusieurs centres carcéraux dont le pénitencier national.

Le directeur général de la Police Nationale Nationale d’Haïti ne fait que constater l’ampleur des dégâts causés par des bandes armés. Les bandits sont motivés et déterminés, ils ont même attaqué l’aéroport international Toussaint Louverture et mis le feu dans un sous- commissariat situé à proximité de l’aéroport international.

L’escalade de ces actes a contraint les compagnies aériennes à annuler tous les vols sur Haïti. Une décision qui frappe de plein fouet le premier ministre de facto. Depuis après que le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, et le président du Kenya, William Ruto, ont officialisé le vendredi 1er mars un accord pour l’envoi d’une force de sécurité pour soutenir la police haïtienne, le neurochirurgien tourne en rond.

Il ne peut pas rentrer au pays. Le chef du gouvernement contesté a essuyé plusieurs échecs. Il est dans l’impossibilité de trouver un avion pour rentrer en Haïti. Un avion privé qui transportait le chef du gouvernement, a du atterrir le mardi 5 mars 2024 à Porto-Rico, rapporte la presse Dominicaine. Le gouvernement dominicain n’a pas autorisé le débarquement du premier ministre sur son territoire .

L’avion privé parti de l’aéroport de Teterboro dans le New Jersey ( aux Etats Unis), a atterri à l’aéroport Luis Munõs Marin (Porto Rico), selon le journal CDN37.

Le premier ministre est en difficulté, les gangs armés font et imposent leurs lois, le pays est plongé dans un chaos indescriptible.