ACTUALITES

Haïti/Justice : poursuite des mouvements de protestation contre le Commissaire du Gouvernement ai de Saint Marc

ONM

Le conseiller de l’ordre des avocats du barreau de Saint Marc désapprouve la protestation entammée contre le Commissaire du Gouvernement ai près du parquet du tribunal de ce ressort.

Lors d’une interview accordée à la presse régionale, ce lundi 12 Septembre 2022, maître Charlemagne Charles, membre du barreau de Saint Marc et conseiller de l’ordre n’a pas caché son opposition vis-à-vis de ses pairs qui réclament à maintes reprises, la démission du Commissaire du Gouvernement ai de Saint Marc, Moïse Derestin pour son implication presumée dans des actes de corruption.

Le conseiller de l’ordre se dit fatigué de la stratégie mis en place par des hommes de loi, qui utilisent des sifflets et des mégaphones pour perturber le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Selon lui, cette stratégie ressemble à celle utilisée par des militants politiques (OP),ce qui selon lui, est susceptible de ternir l’image de la profession d’avocat.

Maitre Charlemagne Charles qui a signé la résolution demandant le départ du chef du parquet, se dit étonné d’apprendre qu’une nouvelle résolution a été adoptée par deux des membres du conseil de l’ordre, demandant aux avocats une dispense de plaider.

L’homme de loi qui n’a pas voulu apporter plus d’informations concernant cette situation conflictuelle existant entre le barreau et le chef du parquet, estime qu’il s’agit d’un conflit personnel entre le bâtonnier, maitre Carl Henry Volmeus et le chef de la poursuite pénale, Moïse Derestin.

Il demande aux avocats de surseoir à ce mouvement de protestation, pour permettre aux personnes qui sont en prison d’être jugées et aux avocats d’exercer librement leur profession.

 

Nixon Deneus