INSÉCURITÉ

Haïti/Insécurité : 7 781 touchées de la violence assistées par le MSF en seulement 4 mois 

ONM

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, les équipes mobiles de Médecins Sans Frontières disent avoir traité un total de 7 781 personnes. Elles ont aussi distribué plus de 300 000 litres d’eau potable dans les zones de Delmas, Bel-Air et Bas Bel-Air, où les communautés ont été particulièrement touchées par la violence. En février, 300 000 litres d’eau potable et 607 trousses d’hygiène ont été distribués aux personnes déplacées par la violence dans les quartiers de Fort National et de Poste Marchand, informe MSF.

Entre octobre 2022 et avril 2023, MSF informe avoir traité plus de 16 829 personnes en collaboration avec les autorités haïtiennes. Bien que les cliniques mobiles soient à nouveau opérationnelles, elles le sont à un moment où les niveaux de violence sont extrêmement élevés, un contexte où la flexibilité demeure une continuelle priorité.

 

MSF travaille en Haïti depuis 30 ans, fournissant des soins médicaux gratuits et de qualité à l’ensemble de la population haïtienne. MSF dit rester engagée dans son soutien. “En 2022, nos équipes mobiles ont effectué 17 800 consultations”, ajoute cette structure .

 

Une série d’événements politiques, sociaux et économiques majeurs ont engendré à Haïti, et en particulier dans la capitale Port-au-Prince, une crise humanitaire complexe et multidimensionnelle. L’accès aux services essentiels comme les soins de santé physique et mentale, l’eau et l’assainissement, est gravement compromis dans toute la ville, et en particulier dans les quartiers les plus touchés par la violence.

Les conflits entre groupes armés rivaux rendent difficile la libre circulation des personnes dans la ville, et une grande partie de la population vit dans une condition d’extrême précarité.

Des personnes qui résident dans un quartier touché par la violence, dans le centre de Port-au-Prince, attendent pour obtenir des soins de santé à la clinique mobile organisée par MSF, fait remarquer cette entité.