Education

Formation gratuite sur l’intelligence artificielle le 28 janvier prochain, une initiative du CETINFO

ONM

Le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO), annonce la tenue d’une séance de formation gratuite, le 28 janvier 2024, au local de l’institution.Cette journée de formation sera organisée autour de l’importance de l’intelligence artificielle, selon Valdy Stanley Belony, responsable de média social au CETINFO. Il encourage en ce sens les jeunes à y prendre, afin dit-il, d’explorer les opportunités offertes par l’utilisation de cette nouvelle méthode.

La journée de formation du 28 janvier participe d’une série de formation prévue par le Centre de Technologie en Informatique, a t-il précisé lors du lancement de cette activité.

Les personnes intéressées sont priées de passer au local du CETINFO ou appeler au 5093724536 pour se faire inscrire, informe Jean Louis Witzer, formateur au Centre de Technologie en Informatique. Plusieurs jeunes sont déjà formés par le CETINFO sur la méthode de l’intelligence artificielle, précise le formateur.

Notons que, l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques, visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Souvent classée dans le groupe des mathématiques et des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux) et à la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie). Elle utilise des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension, elle comprend, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Les applications de l’IA incluent notamment, moteurs de recherche, systèmes de recommandation, compréhension du langage naturel, voitures autonomes, chatbots, outils de génération d’images, outils de prise de décision automatisée et programmes compétitifs dans des jeux de stratégie.

Ses finalités et enjeux ainsi que son développement, suscitent depuis l’apparition du concept, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Si des outils relevant d’intelligences artificielles spécialisées ou génératives ont fait leurs preuves, la réalité semble encore tenir l’intelligence artificielle généraliste loin des performances du vivant dans toutes ses aptitudes naturelles.

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications