Déploiement d’une force multinationale en Haïti : une déclaration conjointe a été faite par les participants à la conférence au Kenya
A la suite d’une conférence conjointe de planification de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, tenue les 14 et 15 décembre 2023 à Nairobi, au Kenya entre des délégations du Kenya, d’Haïti, des États-Unis et la Jamaïque ( virtuellement), a été rédigée la déclaration suivante:
- “DÉCLARATION CONJOINTE DE LA CONFÉRENCE DE NAIROBI ENTRE LE KENYA, HAÏTI, LA JAMAÏQUE ET LES ETATS-UNIS SUR LA PLANIFICATION DE LA MISSION MULTINATIONALE D’APPUI A LA SECURITE EN HAÏTI ( MMAS)
LES 14 ET 15 DÉCEMBRE 2023”
1. Les délégations du Kenya, d’Haïti et des États-Unis ont tenu les 14 et 15 décembre 2023 à Nairobi, au Kenya, une conférence conjointe de planification de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti. La délégation jamaïcaine a rejoint virtuellement cette conférence.
2. La MMAS cherche à répondre à la grave crise sécuritaire provoquée par la violence des gangs en Haïti. Ce nouveau mécanisme nécessite une planification minutieuse ainsi que l’établissement de structures organisationnelles et le développement d’une compréhension commune de l’environnement sécuritaire. L’objectif de cette conférence de planification était de réunir les principales parties prenantes et de renforcer les communications alors que nous coordonnons les prochaines étapes de cette mission.
3. La délégation haïtienne a fait un exposé sur la situation en Haïti, soulignant les crises politiques et socio-économiques. Ils ont également indiqué que le pays était confronté à des niveaux inquiétants de violence des gangs, de criminalité transnationale, de violence sexiste, de personnes déplacées à l’intérieur du pays et à un ralentissement de l’activité socio-économique.
4. Haïti a salué tous les pays contributeurs pour leur volonté de soutenir Haïti. Elle a également salué la volonté du Kenya de diriger la mission multinationale en démontrant son engagement et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple haïtien.
5. Au cours de cette conférence de planification, la délégation kényane a fait état de l’approbation du Conseil de sécurité nationale, de la ratification du Cabinet et de l’approbation du Parlement sur les préparatifs du déploiement de son personnel. La délégation kényane a, en outre, reconnu qu’une affaire judiciaire est en cours et devrait être tranchée en janvier 2024. Le Kenya a été félicité pour les préparatifs effectués jusqu’à présent, notamment pour avoir dirigé l’élaboration de documents clés comme le programme de formation préalable au déploiement, le Concept d’Opérations (CONOPS), la discipline et l’utilisation des Forces (DUF), et pour obtenir l’autorisation du Cabinet et du Parlement pour le déploiement.
6. En réponse à l’appel urgent d’Haïti à une assistance en matière de sécurité, le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé les États membres à déployer une mission multinationale d’Appui à la sécurité (MMAS) en Haïti par l’adoption de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023.
7. La résolution, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, autorise les États membres à former et déployer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), en étroite coopération et coordination avec le gouvernement hd’Haïtien pour une période initiale de 12 mois, à compter de la date d’adoption de ladite résolution. La mission est autorisée à fournir un soutien opérationnel à la Police nationale d’Haiti (PNH) en augmentant sa capacité, grâce à la planification et à la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité, en soutenant la sécurité des infrastructures critiques et des lieux de transit, ainsi qu’en garantissant un accès sans entraves et en toute sécurité à l’aide humanitaire. La MMAS che