DELIDOC n’apporte pas les résultats escomptés: l’OCNH appelle le gouvernement à rectifier le tir
L’Organisation des citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), dit constater que des citoyens continuent de faire face à de nombreuses difficultés lors de la demande de passeports, en dépit de la mise en place, par le gouvernement, de la plateforme en ligne DELIDOC, visant à faciliter la demande de documents d’identité notamment le passeport.
Des citoyens continuent de payer de fortes sommes pour l’obtention d’un passeport, d’autres sont confrontés à d’énormes difficultés pour obtenir un rendez-vous en ligne, regrette l’organisme de défense des droits humains. L’OCNH dit recenser également des cas d’abus de position chez certains employés face à des femmes, les réclamant un échange de service rapide.
Avoir accès à un centre de production de documents de voyage et l’obtention de ce dernier est un droit et personne n’est au-dessus de la loi, rappelle l’OCNH. Cette structure appelle en ce sens les responsables de l’Immigration en Haïti, à assumer leur responsabilité conformément à l’obligation qui leur est faite, améliorer la qualité des services et faciliter un traitement approprié aux citoyens, particulièrement les femmes et les mineurs.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti invite par ailleurs le gouvernement, à respecter le droit à l’identité de tous les citoyens et citoyennes. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales doit nommer un nouveau directeur technique, en remplacement à l’ancien, qui s’est démis de ses fonctions depuis environ 11 mois et élaborer un plan afin de fournir aux citoyens, un service sans discrimination et sans violations de leurs droits.
L’OCNH appelle l’exécutif à renforcer l’accès et la qualité des services de demande et de livraison de passeports et prendre des mesures drastiques, à l’encontre des individus qui utilisent leur statut pour fouler aux pieds les droits des plus vulnérables.