POLITIQUE

Appel à l’aide de la communauté internationale par le PM: le président élu de Montana  y voit une déception nationale 

ONM

Le président élu de l’accord de Montana, dans une adresse à la nation, exprime son désaccord par rapport à la demande de l’aide sollicitée par le premier ministre Ariel Henry à la communauté internationale dans son dernier discours. L’élu de Montana assimile cette démarche à une honte nationale. « Au lieu de travailler en vue de la mise en oeuvre d’un consensus suffisant, il préfère demander de l’aide », critique Fritz Alphonse Jean. Selon l’ex gouverneur de la BRH, le pays à besoin d’un vrai consensus national en vue d’adresser les problèmes économiques et de mettre un terme à la mauvaise gouvernance.

 » KALFOU LAREZON an di se pa entèvansyon fòs etranjè ankò kap ban nou chimen an, men se pito konsansis pou nou kanpe leta a ak bon jan gouvènay pou konstwi chimen pwogrè ak lapè sosyal », déclaration de l’élu de Montana. Fritz Alphonse Jean appelle les forces vives de la nation à écouter le cri des malades, des hommes et femmes qui ne cessent d’être tués par balles à longueur de journée. La réouverture des classes est dans l’impasse, des entreprises commencent à disparaître, fait remarquer l’économiste.Il pense que pour éviter le pire le consensus est incontournable.

En 1915,1994 et 2004 , au lieu de trouver un consensus entre nous, nous avons préféré de nous diviser, chacun défend son intérêt personnel, ce qui a provoqué un chaos et qui a ouvert la voie à des occupations étrangères. Ces occupations représentent un affront pour nos héros, de l’avis du président élu de Montana. ll invite les acteurs à ne pas commettre les mêmes erreurs.