ACTUALITES

Journée internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le « KPTSL » allume les projecteurs sur les enfants délaissés de Martissant et Carrefour Feuilles 

ONM

Commémoration hier dimanche 10 décembre 2023, de la journée internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour marquer cette date, la structure dénommée « Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl « KPTSL » a honoré à sa manière, des enfants venant de plusieurs quartiers populaires notamment Martissant, Carrefour-Feuilles, Fontamara et Cité de L’Eternel. La plupart de ces enfants sont victimes de toutes sortes d’abus.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, notamment la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes, le docteur Sofia Loréus, le représentant des Nations Unies M. Jérôme Tolno et le directeur du lycée de Grand-Ravine.

Dans son discours, le directeur exécutif du KPTSL, Camille Emmanuel dénonce les violences dont sont victimes les enfants vivant dans des quartiers contrôlés par des civils armés.

Monsieur Camille dit regretter que ces enfants n’ont pas totalement l’accès à l’éducation, à des soins de santé, à la sécurité alimentaire et à des conditions de vie décentes. Ce qui selon lui, est contraire aux prescrits de la constitution.

Le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme-Haïti, Jérôme Tolno, appelle à l’implication de tous les acteurs oeuvrant dans ce secteur, afin de faire respecter le droit de chaque citoyen dans le pays.

 

La ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loréus, a pour sa part, dressé un tableau accablant sur le respect des droits humains en Haiti. Selon elle, la violence faite aux femmes et filles est monnaie courante en Haïti.La titulaire du MCFDF informe que son ministère continue de mener des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation au niveau communautaire, en vue de s’impliquer dans la prévention des violences basées sur le genre.

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications