INSÉCURITÉ

Haïti/Mobilisations anti gouvernementales : le Mouvement Point Final dénonce le comportement des agents de la Police Nationale d’Haïti qui fuient les gangs armés et chassent les manifestants

ONM

Le comportement des agents de la Police Nationale d’Haïti face aux manifestants, est toujours une violation des normes et la mission principale de la PNH est une violation flagrante de la constitution haïtienne et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Mouvement Point Final, dans le cadre des séries de mobilisation contre la présence du PM de Facto Ariel Henry au pouvoir à l’approche du 7 février 2024, demande aux agents de la Police Nationale d’Haïti de respecter le droit à la manifestation de la population haïtienne face au régime sanguinaire d’Ariel Henry.
D’un autre côté, le Mouvement Point Final demande à la Police Nationale d’assumer ses responsabilités face aux gangs armés qui envahissent la commune de Carrefour et les routes nationales du pays.

En conséquence, le Mouvement Point Final demande à la population haïtienne de tous les coins et recoins du pays, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est à se mettre ensemble en un bloc monolithique pour favoriser le soulèvement général dans le pays, pour chambarder Ariel Henry au plus tard le 7 février 2024 avant midi.
Car Ariel Henry symbolise l’effondrement de la souveraineté nationale d’Haïti, la perte de la dignité nationale et la banalisation de la vie du peuple haïtien.

Le Mouvement Point Final a par ailleurs demandé à la communauté internationale, par rapport aux principes de responsabilité, à exiger la démission du PM Ariel Henry comme condition sine qua non pour éviter une situation chaotique dans le pays à partir du 7 février prochain. Considérant que Ariel Henry est arrivé au pouvoir à travers un tweet du Core Group, il estime que ce même tweet peut favoriser la démission du PM Ariel Henry, pour éviter une pluie de sang dans le pays à partir du 7 février 2024.

NB: Souvent, la communauté internationale critique les acteurs politiques d’Haïti de ne pas pouvoir s’entendre pour présenter une alternative viable pour résoudre la Crise haïtienne. Voilà maintenant, c’est fait. Le Mouvement Point Final croit que l’alternative est là et n’est autre que la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, qui préconise un régime bicéphale dans le pays après le départ d’Ariel Henry, avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus national. Il manque que la volonté de la communauté internationale pour résoudre la Crise haïtienne.

Ulysse jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309