INSÉCURITÉ

Haïti Insécurité: l’arrivée de la Force Multinationale en Haïti est incertaine

ONM

Face à l’incertitude sur l’arrivée de la Force multi nationale sur le territoire haïtien, le Mouvement Point Final exige l’Utilisation des FAD’H en symbiose avec la PNH et un appui technique des Militaires retraités de l’Armée américaine d’origine haïtienne comme alternative de démantèlement des gangs armés.

Le débarquement des forces étrangères en Haïti est toujours budgétivore et néfaste pour le développement économique du pays et impacte négativement la souveraineté haïtienne.

Les Forces étrangères contribuent largement au sous-développement d’Haïti.

A rappeler, en 1915 les soldats américains débarquèrent dans le pays , tuèrent de paisibles paysans, volèrent les réserves d’or de la République, pillèrent les ressources minières du pays , ravagèrent l’environnement et enlevèrent des patrimoines culturel, historique et spirituel du pays.

En 1994, lors du retour à l’ordre constitutionnel du Président Aristide, les soldats de la MINUHA ont commis des dérives graves dans le pays. Ils ont humilié les militaires haïtiens et profané des zones historiques et touristiques du pays. Ils ont commis des actes de prostitution grave dans le pays. Ils ont volé des ressources minières du pays.

En 2004, l’arrivée de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti ( MINUSTHA) était un désastre grave pour la souveraineté et la dignité du peuple haïtien, qui s’apprêtait à commémorer les 200 ans de la Première République nègre indépendante du monde. Pourtant, en guise de célébration, le pays a connu une intervention étrangère sous la couverture des Nations Unies qui a déclaré l’Année 2004, année de lutte contre l’esclavage et de son abolition. C’est-à-dire, le 2ème Coup d’état contre le Président Aristide et le débarquement de la MINUSTHA en Haïti étaient un plan de la communauté international, spécialement le Core Group pour détruire la souveraineté et l’Histoire d’Haïti à l’occasion du Bicentenaire de son indépendance.

Les séquelles du passage de la MINUSTHA en Haïti vont rester pour longtemps pour ne pas dire à jamais dans le pays. Parce que, les Soldats de la MINUSTHA ont commis des dérives graves dans le pays. Ils ont commis des massacres dans des quartiers populaires à Port-au-Prince. Ils ont violé fes filles et des petits garçons dans le pays. Ils ont laissé des enfants monoparentaux dans le pays. Ils ont transmis volontairement du VIH-Sida à des jeunes femmes d’Haïti. Et, le pire, ils ont transmis le Choléra en Haïti, qui a provoqué un million de cas infectés et 10 000 décès environ. Jusqu’à présent, le choléra infecte et tue la population haïtienne. Tandis que, les Nations Unies refusent de dédommager les familles victimes du Choléra en Haïti.

Juste pour dire que, la question de la force multi nationale dirigée par le Kenya va ruiner l’économie fragile du Pays et porter une atteinte grave à la souveraineté haïtienne, parce que les forces étrangères en Haïti sont toujours budgétivores et entrainent de mauvais souvenirs pour le pays à tous les niveaux.

Tout en reconnaissant la gravité du problème de l’insécurité dans le pays avec les gangs armés qui terrorisent, violent, volent, kidnappent et tuent la population haïtienne.

Le Mouvement Point Final croit fermement que, si on veut résoudre durablement le problème de l’insécurité en Haïti, il serait mieux d’utiliser d’abord les ressources nationales en parlant de la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti avec l’appui technique des militaires retraités de l’armée américaine qui sont d’origine haïtienne. Tout en comptant sur l’appui logistique et financier de la communauté internationale qui a prévu déjà un budget de plus de $ 600 millions US pour la force multi nationale, tandis qu’un tiers du montant suffirait à nos soldats pour mettre fin définitivement avec la question des gangs armés en Haïti et l’impact sera très favorable pour résoudre le problème de l’insécurité cruciale en Haïti.