INSÉCURITÉ

Haïti/Éducation: la date fixée pour la rentrée des classes fait l’objet de contestations

ONM

La réouverture des classes prévue pour le 11 septembre 2023, ne fait pas l’unanimité au sein du secteur syndical. Pour l’Union des Parents d’Elèves Progressistes Haïtiens, la date du 11 septembre n’est pas propice à la nouvelle rentrée scolaire.

Léo Lutolu, secrétaire général de l’UPEPH en veut pour preuve le phénomène de l’insécurité dans plusieurs communes à Port-au-Prince.

Une position que la secrétaire générale de la Confédération Nationale des Educatrices et Educateurs d’Haïti (CNEH) ne partage pas. Magalie Georges rejette d’un revers de main toute idée de reporter la date de la rentrée scolaire. Elle plaide plutôt en faveur de mesures sécuritaires, en vue de rétablir la sécurité dans le pays.

Pour sa part, l’Association des Parents d’Elèves, exprime elle aussi son désaccord, mais de manière nuancée. Le porte-parole de cette structure, Confident Fedner interpelle les autorités éducatives par rapport à la réalité actuelle, afin d’en tirer conclusion. Le syndicaliste plaide en faveur de l’accompagnement des parents, notamment ceux qui vivent dans des conditions difficiles.