INSÉCURITÉ

Haïti: des commerçants vont marcher contre l’insécurité le premier mars prochain

ONM

A l’initiative du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti et d’autres organisations de la société civile, une marche pacifique est prévue pour le vendredi premier mars 2024, à Port-au-Prince. L’annonce de ce mouvement de protestation a été faite par la porte-parole du RAMSA, Jennyfer Destiné. Cette marche doit débuter à la place Saint-Pierre (Pétion-ville) pour prendre fin devant les locaux de la primature, selon le porte-parole de cette organisation. « Ce sera un mouvement pacifique », insiste Jennyfer Destiné. « Les commerçants et commerçants sont beaucoup victimes du phénomène de l’insécurité, ils sont kidnappés, tués et violés en toute impunité », déplore t-elle. Elle en veut pour preuve, l’enlèvement de plusieurs Madan Sara par des bandits le mois dernier, les victimes revenaient du marché de Croix-des-Bossales.

Jusqu’à date, aucune information relative à leur séquestration n’est disponible, ce que condamne Jennyfer Destiné, avec la plus grande fermeté. Elle évoque d’autres cas similaires, notamment l’attaque armée contre des commerçants dans les eaux de Mariani, par le gang dirigé par le nommé « Bout Ba ».

La présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, Jocelyne Jean Louis pour sa part, invite les commerçants des différentes communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, à prendre part à cette marche pacifique. Madame Jean Louis dit condamner l’insouciance des autorités, par rapport aux cris des commerçants des marchés de Croix-des-Bossales, Tabarre, Mariani entre autres. Nous ne réclamons pas de grandes choses aux autorités, seulement de la sécurité, se plaint la présidente du RAMSA.

Le mouvement de protestation fixé au premier mars sera organisé également dans d’autres départements du pays, informe le Rassemblement des Madan Sara. Le RAMSA appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires, afin de rétablir la paix et la sécurité dans le pays.