INSÉCURITÉ

Haïti/Banditisme: 83 personnes kidnappées pour le mois de juillet, selon un rapport du CARDH

ONM

Quatre-vingt-trois (83) cas de kidnapping ont été recensés pour le mois de juillet 2023, c’est ce qu’a fait savoir la Cellule d’Observation de la Criminalité (COC) du CARDH. Selon l’organisme de défense des droits humains, 23 de ces rapts ont été enregistrés au Bas-Artibonite ( au moins deux rapts collectifs).

Au moins 51 ressortissants étrangers de quatre pays ont été enlevés de janvier à date, précise l’organisme de défense des droits humains. La violence instaurée par le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre, a provoqué le déplacement de 400 familles, totalisant 2000 déplacés internes, dont 229 enfants ( de 0 à 17 ans), rapporte le CARDH.

Cette situation laisse présager une augmentation de la violence et des autres modes opératoires des gangs pour le troisième trimestre. D’autant que le déploiement de la force internationale en Haïti, conditionné au vote affirmatif du Conseil de sécurité et à d’autres paramètres financiers, logistiques prendra un peu de temps par rapport à l’urgence de la population, au-delà des promesses, il faut donner des moyens d’interventions concrets et adaptés à la police pour consolider ses acquis et garantir une protection minimale pour les citoyens.