Education

Education/Examens d’Etat: Pour la 9e A.F., les ENIJE et les CEF, le MENFP attend plus 194 930 candidats

ONM

194 936, tel est le nombre de candidats inscrits, à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), qui se préparent pour la passation des examens officiels de la 9e année fondamentale, des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et des Centres d’éducation familiale (CEF), a révélé, ce jeudi 6 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 

Le ministre Nesmy Manigat se réjouit tout particulièrement du fait de l’inscription en ligne, cette année, de l’intégralité des candidats de la 9e année fondamentale. C’est un exploit numérique pour lequel ont été mobilisés les équipes techniques du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les directions d’écoles publiques et privées. Ensemble, les deux parties ont évacué les appréhensions et les réticences, et acté ce virage technologique bénéfique au système éducatif, a signalé le titulaire de l’Education nationale qui a salué les efforts de tous les acteurs concernés, notamment élèves, parents, enseignants, personnels administratifs et pédagogiques d’avoir réussi, en dépit de toutes les difficultés enregistrées, à boucler cette année scolaire ; une année scolaire qui avait démarré en retard.

 

Conformément à sa mission, le ministère arrête de nouvelles dispositions visant à assurer les élèves que les examens reflèteront les efforts consentis en salle de classe, ceci à travers des textes respectant les critères évaluatifs, a soutenu le ministre Manigat qui a rappelé que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs. « La détermination à garantir la qualité de l’apprentissage doit être la même pour le processus d’évaluation », a fait remarquer le numéro un de l’Education nationale.

 

Selon le titulaire du ministère MENFP, sont adoptées d’autres dispositions concernant la préparation, mais aussi la sécurité des centres d’examens. Pour ce dernier aspect, les forces de l’ordre, comme à l’accoutumée, seront mobilisées.

 

« Après tant de sacrifices, nous comptons sur tous les agents de la communauté éducative et tous nos partenaires pour bien boucler cette année scolaire », a soutenu le ministre Manigat.

 

Intervenant également dans le cadre de cette conférence de presse, le directeur général du MENFP a tenu à rappeler aux participants aux examens d’État – surtout ceux de la 9e A.F. -, le respect strict des consignes annuellement édictées.

 

Le Dr Meniol Jeune a, également, adressé quelques mots de remerciement aux institutions publiques et privées ayant contribué, chacune à sa façon, à la préparation et l’organisation des examens d’État.

 

Par ailleurs, le numéro 2 du MENFP a fait appel à la compréhension de chaque citoyen et de chaque citoyenne dans l’idée de faciliter le bon déroulement de ces épreuves académiques sur toute l’étendue du territoire national.

 

De son côté, le directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), Renan Michel, a salué les efforts des directeurs d’école pour leur franche collaboration en fournissant à temps les informations concernant les décisions de fin d’année.

 

Pour leur part, Kendy Nicolas et Franck Wilbert Georges, respectivement responsables de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) et la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), ont apporté des précisions relatives aux aspects psychométriques et psychopédagogiques de ces examens officiels.

 

Outre les 192 146 candidats de la 9e année fondamentale qui composeront du 17 au 19 juillet 2023, il faut compter les 2 439 candidats des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et les 351 candidats des Centres d’éducation familiale (CEF) qui composeront également au cours de la semaine allant du 17 au 21 juillet prochain. Pour le bac unique et le bac permanent, les inscriptions, à date – donc non encore définitives -, tournent autour de 111 490.

 

En plus des cadres du ministère plus haut mentionnés, ont pris à cette activité de presse, le coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice ; le coordonnateur de la cellule informatique du BUNEXE, Gérald Bélizaire et le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean.