Des mercenaires russes du groupe “Wagner”:envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone
Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué de combattants russes, connus pour leurs compétences sur le champ de bataille, avec une armée d’anciens prisonniers.
Selon les documents, Wagner travaille activement dans le but de contrecarrer les intérêts américains dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Afrique.
“Ce groupe de mercenaires a envisagé de s’implanter en Haïti, en proposant d’aider le gouvernement de ce pays en difficulté de s’attaquer aux gangs violents”, écrit le journal New York Times.
Selon le journal, il est question de plusieurs notes basées sur des rapports de la communauté du renseignement du gouvernement, mais qu’au moins l’un d’entre eux avait été modifié ultérieurement par rapport à l’original.
Selon ce qu’a rapporté New York Times, cette initiative rentre dans le cadre d’un projet d’armement qui montre à quel point le groupe “Wagner” doit désormais aller plus loin pour s’approvisionner, signe que les sanctions occidentales contre la Russie ont commencé à porter fruits.
Les documents indiquent que des espions américains ont recueilli des renseignements d’origine électromagnétique auprès des associés de Yevgeny Prigozhin, créateur de ce groupe. Ce qui, selon New York Times, leur a permis d’entrevoir les rouages de l’opération de Wagner.