INSÉCURITÉ

Avec l’implantation des Gangs armés à Mariani, le département de l’Ouest est totalement perdu, selon le MPF 

ONM

Si territorialement le département de l’Ouest est subdivisé en trois régions: la Région Métropolitaine de Port-au-Prince au Centre, la Région des Matheux au Nord et la Région des Palmes au Sud, depuis des mois, la Région Métropolitaine de Port-au-Prince est ceinturée par les gangs armés.

Au nord, au niveau de Canaan , il y a les gangs de Jeff qui règnent en maîtres et seigneurs. Au Sud se trouve les gangs de Grand Ravine. A l’Est , au niveau de Pétion Ville et Tabarre , il y a les gangs de Vitelhomme qui font la pluie et le beau temps.

A l’Ouest, sur le littoral de Port-au- Prince, au niveau du Bicentenaire,  il y a la bande à Izo qui sème la panique dans la zone.

Au Centre ville et au bas de la ville de Port-au- Prince , il y a les gangs de G9 et G Pèp qui se battent entre eux pour l’hégémonie de ces zones. Donc, la Région Métropolitaine de Port-au-Prince est entre les mains des gangs armés.

 

Au Nord du département de l’Ouest, la Région des Matheux, depuis Cabaret, en passant par les Côtes des Arcadins pour arriver à l’Arcahaie, les gangs armés ont eu gain de cause sur tout.

Il en restait au Sud du Département de l’Ouest, la Région des Palmes qui comportent 4 Communes: Gressier, Léogâne, Grand Goâve et Petit Goâve. Aujourd’hui , les gangs armés établissent leur forteresse à Mariani qui est l’entrée principale de la commune de Gressier qui est automatiquement la porte d’entrée Nord de la Région des Palmes.

Donc, avec la prise de Mariani, le département de l’Ouest devient totalement un territoire perdu.

Entre temps, il faut saluer le déploiement des policiers, qui entament depuis 3 jours une guerre contre les gangs armés pour libérer la zone de Mariani.

 

Espérons que les interventions de la PNH dans la zone de Mariani apportent fruits. Parce que la PNH de Frantz Elbé est connue pour ses diverses opérations ratées. On peut se souvenir des opérations au Village de Dieu, qui jusqu’à présent ne donnent pas de solution. Les Opérations Tornades I et II, les Opérations Terminator I et II , encore sans solution. Les Opérations Retour à la plage dans la région des Matheux, spécialement dans la zone de Montrouis, toujours sans solution.

Espérons que cette fois-ci, la PNH va libérer la zone de Mariani pour empêcher que toutes les communes du département de l’Ouest ne deviennent des territoires perdus.

Réflexion du Mouvement Point Final, qui voit très sombre l’avenir d’Haïti avec Ariel Henry au pouvoir.