ACTUALITES

Visite du conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean à la BRH et l ‘ULCC

ONM

Le conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean a visité ce mardi 9 juillet 2024, les locaux de la Banque de la République D’Haïti et de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Il s’agit d’une visite d’information, d’échange et de courtoisie, selon le conseiller présidentiel. Lors de la rencontre avec le conseil de la BRH, la situation financière du pays était au cœur des échanges.

Nous avons beaucoup de défis à relever pendant 18 mois, notamment la tenue des prochaines compétitions électorales, la réforme constitutionnelle et le dialogue national, rappelle le représentant de l’accord de Montana au Conseil Présidentiel de Transition.”On est venu ici pour s’enquérir sur l’évolution de la situation financière du pays et voir le regard du conseil d’administration de la BRH sur la crise financière que confronte le pays, déclare l’économiste Fritz Alphonse Jean.

Le conseiller présidentiel plaide en faveur d’un environnement sécuritaire et financière favorable dans le pays, afin dit-il, d’encourager les jeunes à rester en Haïti et intégrer le marché du travail.

L’écrivain, Fritz Alphonse Jean plaide en faveur d’un nouvel environnement des affaires, il appelle en ce sens à l’implication des institutions étatiques comme l’ULCC, l’UCREF et la Banque Centrale.

Le directeur de l’ULCC salue la visite du conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean. Il dit souhaiter l’adoption de dispositions concrètes relatives aux difficultés auxquelles l’ULCC est confrontée.

Questionné sur la rareté du dollar constaté dans le pays, le gouverneur de la BRH révèle qu’il y a un problème de numéraire en dollar dans le pays. Ronald Gabriel par contre souligne qu’ il existe d’autres moyens de paiement disponibles dans le système financier dont le SPI, le virement et les chèques.