ACTUALITES

USA/Programme humanitaire: une opportunité pour les jeunes et les États-Unis, mais une perte pour le pays 

Des milliers de personnes se bousculent devant les locaux de la direction de l’Immigration et de l’Emigration. La plupart d’entre elles sont des jeunes, voulant bénéficier du programme humanitaire pour les migrants. Ce programme constitue une opportunité pour ces jeunes et le pays d’accueil, mais une véritable perte pour le pays, de l’avis du professeur Yves Roblain.

A en croire le spécialiste en éducation, le départ massif de ces jeunes qui sont pour la plupart des diplômés et des cadres, va engendrer une fuite de cerveau dans le pays, déjà confronté à un déficit de compétences. Le professeur Yves Roblain plaide en faveur d’un dialogue franc et sincère entre les forces vives du pays, en vue d’une solution à la crise. Il préconise aussi la restauration de l’autorité de l’État, afin que la paix puisse être rétablie sur le territoire national.

 » L’État est le symbole de la puissance, il détient le monopole de la violence légitime », rappelle l’écrivain Yves Roblain. Le professeur dit comprendre très mal le climat de terreur instauré par les gangs armés, tandis qu’il y a des dirigeants chargés de bien administrer la cité. Ce qui se passe actuellement à Laboule , Croix-des-Bouquets, Martissant et La plaine du Cul-de-sac prouve que le pays est entrain d’être dirigé par de petits hommes et petites femmes, regrette le spécialiste en éducation.Il appelle à une prise de conscience collective en vue mettre le pays sur la voie du progrès et de la modernité.

Suivez-nous sur

Facebook