USA-Programme humanitaire aux migrants : les demandes de passeport explosent en Haïti
A la suite de l’annonce du programme humanitaire par les États-Unis, le nombre de demande de passeport explose à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration en Haïti. Ce lundi 9 janvier 2023, des centaines de personnes étaient massées devant les locaux de cette institution. Ces citoyens sont venus retirer leurs passeports ou solliciter une demande.
Face à l’augmentation de la demande, bon nombre de personnes sont partis bredouilles. Interrogés à ce sujet, ces femmes et hommes promettent de retourner à l’institution le mardi 10 janvier 2023, dès la tombée du jour. Ils disent vouloir à tout prix quitter le pays confronté à des crises multiples, notamment l’insécurité, le kidnapping, la cherté de la vie et une crise politique chronique.
D’autres lieux d’émission ou de livraison de passeport situés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont été également bondés de gens. Questionné sur la flambée de demande, le directeur de l’immigration, ne voulant pas donner d’interview se dit toutefois prêt à liver 3000 passeports par jour. Un chiffre qui suscite de l’inquiétude, compte tenu des difficultés rencontrées par les haïtiens désireux de se procurer de cet important document de voyage.