ACTUALITES

USA/Justice: Joe Biden et Donald Trump dans le collimateur de la justice pour mauvaise gestion de documents confidentiels

Donald Trump et Joe Biden, respectivement ancien et actuel président américain font tous les deux l’objet d’enquêtes pour leur mauvaise gestion des archives de la Maison Blanche, des dossiers très délicats selon l’AFP.

Aux Etats-Unis, le Congrès a déclaré en 1978 que l’ensemble des documents créés ou reçus par le président et le vice-président dans le cadre de leurs fonctions appartenaient aux Etats-Unis.

En vertu de cette loi, en fin de mandat, tous les emails, lettres, photos, vidéos et documents de travail de la Maison Blanche doivent être transmis aux Archives nationales, chargées de consigner pour l’Histoire les activités présidentielles.

Joe Biden et Donald Trump semblent tous les deux avoir enfreint ces règles, le premier à la fin de son mandat de vice-président en 2017, le second à son départ de la présidence en 2021. Des documents confidentiels, qu’ils auraient dû restituer, ont en effet été retrouvés en leur possession, dans le club Mar-a-Lago pour le milliardaire républicain, dans un ancien bureau et dans le garage de sa maison de Wilmington pour le président démocrate.

Les deux dossiers diffèrent d’abord par l’attitude des principaux protagonistes. Après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, les Archives nationales ont dû batailler pour qu’il accepte de rendre ses dossiers. Un an plus tard, elles ont obtenu la restitution de 15 boîtes entières de documents, dont certains à grande valeur historique, comme une lettre que lui avait adressé le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Suivez-nous sur

Facebook