ACTUALITES

Tenue de la 11e table sectorielle sur l’alimentation scolaire

ONM

C’est en présence du ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et des acteurs travaillant dans le secteur de l’alimentation scolaire que la 11e table sectorielle sur l’alimentation scolaire s’est déroulée, ce jeudi 24 octobre 2024.

Archives

La coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires, Djina Guillet Delatour a procédé au lancement de cette activité. Madame Delatour en a profité pour présenter à travers des données chiffrées, les progrès significatifs enregistrés pour l’année scolaire 2023-2024. Selon les chiffres présentés par madame Delatour, au cours de cet exercice, plus d’un million d’élèves ont bénéficié d’un plat chaud, ce qui représente pour elle un record exceptionnel.

Selon la coordonnatrice du PNCS,
ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts de l’Etat Haïtien, à travers le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Elle a précisé que ce chiffre atteint seulement 25% de la population écolière, ce qui pour elle, prouve que beaucoup reste à faire en vue d’assurer beaucoup plus d’enfants.

« Il nous reste à peu près 75% de cas à combler » laisse entendre la Coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires. Madame Delatour appelle à l’aide des partenaires travaillant dans le secteur de l’alimentation scolaire à cet effet.Img 20241024 Wa0129

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour sa part, a mis l’accent sur l’importance de l’alimentation scolaire dans l’apprentissage des écoliers. Il montre la nécessité d’assister d’autres catégories dans le cadre de ce programme, notamment des professeurs et étudiants. Antoine Augustin en veut pour preuve la crise alimentaire que traverse le pays, en raison de la violence armée.

Le titulaire du MENFP appelle par ailleurs, à la valorisation des produits locaux dans le cadre de ce programme, ce qui selon lui, peut aider les agriculteurs dépourvus de tout et est susceptible de favoriser le développement économique.