INSÉCURITÉ

SOS pour sauver les enfants déplacés de Gressier réfugiés à Léogâne

ONM

C’est écoeurant et alarmant de voir la situation des enfants déplacés de Gressier qui vivent dans le nouveau centre d’hébergement qui se trouve à côté de l’auditorium du Lycée Anacaona de Léogâne.

Les enfants sont dépourvus de tout. Ils sont mal logés, mal nourris, malades et exposés à des maladies respiratoires et hygiéniques. C’est un véritable calvaire que confrontent les enfants déplacés de Gressier à Léogâne. Ils sont sujets à toutes formes d’abus et d’exploitation. Les adolescentes n’ont aucune intimité. Elles sont exposées à tout.

Plusieurs centaines d’enfants dans un centre d’hébergement qui n’ont pas droit aux loisirs et qui ne peuvent pas se recréer. C’est un véritable calvaire pour les enfants déplacés de Gressier.

À l’intérieur du bâtiment, les enfants se couchent sur le macadam, sans un morceau de drap.
Le potentiel d’oxygène à l’intérieur du centre d’hébergement est extrêmement faible, les gens ont du mal à respirer. Les enfants sont exposés à des infections respiratoires et à des crises d’asthme.

Les eaux usées coulent à ciel ouvert sur la cour du centre d’hébergement, dégageant de mauvaises odeurs et deviennent un vecteur de contamination pour les enfants et les autres réfugiés internes qui vivent à l’intérieur du centre.

Le Mouvement Point Final et MEDIC Haïti questionnent le rôle de l’Etat dans la protection des enfants.
L’IBESR, l’OPC, la DPC, le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Santé et les organisations des droits humains, ne disent rien sur la situation des enfants déplacés et des autres réfugiés internes du pays qui vivent dans des conditions infra humaines.

Le Premier Ministre Garry Conille qui était un haut fonctionnaire de l’UNICEF et des Nations Unies, qui connait très bien les activités humanitaires et des droits humains, ne fait rien pour répondre aux besoins des réfugiés internes du pays.

Ce même Garry Conille a mis en place un Ministre chargé des affaires humanitaires qui ne tient pas compte de la situation des déplacés internes.
Même dans le budget rectificatif, le Gouvernement de Garry Conille n’a pas établit une ligne budgétaire pour répondre aux problèmes des réfugiés internes du pays. Au contraire, il a diminué le budget de la République de 20%, pour faire croire que son gouvernement met en place un système d’austérité économique pendant que les problèmes et les besoins augmentent de plus en plus à une vitesse exponentielle.
C’est un gouvernement qui ne tient pas compte de la détérioration de la qualité de vie de la population haïtienne.

La communauté internationale spécialement l’UNICEF, a un grand rôle à jouer dans la protection des enfants et dans l’assistance humanitaire aux déplacés de Gressier qui sont à Léogâne.
Jusqu’à présent, les actions de l’UNICEF et d’autres ONG internationales ne sont pas proportionnelles à la situation des déplacés internes dans les centres d’hébergement.

L’eau, la nourriture, les médicaments, les kits hygiéniques ne sont toujours pas disponibles dans les centres d’hébergement.

Pour vous dire que la situation des enfants déplacés de Gressier dans le nouveau centre d’hébergement à Léogâne, devrait être une préoccupation internationale. Parce que c’est une situation alarmante et c’est une violation grave des droits de l’enfant.

Des enfants en difficulté à cause de la violence des gangs armés dans le pays et qui ne peuvent pas trouver de l’aide humanitaire pour vivre convenablement durant cette période. Celà peut être interprété comme un crime contre l’humanité.

Face à cette situation, MEDIC Haïti et Mouvement Point Final lancent un cri d’alarme à l’Etat haïtien et à la communauté internationale, pour venir en aide aux enfants déplacés de Gressier à Léogâne, qui sont exposés à toutes formes de privation et de bien être.

Donc, ce SOS est lancé à toutes les institutions caritatives et à l’Etat haïtien, pour sauver les enfants déplacés de Gressier qui vivent dans une condition infra humaine à Léogâne actuellement.

Il faut dire que, ce cri d’alarme est lancé à la suite d’une visite d’évaluation de MEDIC Haïti, sur la situation des déplacés internes de Gressier à Léogâne, le samedi 31 Août 2024.

Ulysse Jean Chenet