ACTUALITES

Solidarité citoyenne aux victimes du Grand Sud : le MSPP appelle à un don de sang en urgence

A la suite du séisme dévastateur du samedi 14 août dernier, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) appelle les citoyens à se solidariser aux victimes à travers un don de sang en vue de faciliter une prise en charge appropriée des victimes dans un bref délai au local de la Digicel, à Turgeau.

 

Solidarité citoyenne aux victimes du Grand Sud : le MSPP appelle à un don de sang en urgence

Les responsables de ce centre ainsi que le directeur du Programme de Sécurité et de Transfusion Sanguine (PNST), le docteur Erntz Noël, appellent les citoyens sains de 17 à 65 ans à faire un don de sang pour sauver les vies des victimes du séisme du 14 Août.

 

Bon nombre de citoyens ont déjà répondu à l’appel. Et selon le CNTS, 82 pochettes de sang ont été collectées au 14 août et 84 pochettes au 15 août grâce à la mobilisation de différents donneurs volontaires.

 

Le Point de Transfusion sanguine (PTS) des Cayes a été approvisionné, grâce à l’appui logistique de la Digicel, en pochettes de sang, en réactifs et matériaux médicaux lit-on sur la page Facebook du Ministère. Des dispositions ont été prises pour doter le PTS des Cayes en matériels énergétiques afin d’assurer la permanence du collecte de sang et répondre plus efficacement aux besoins des victimes au niveau de la Métropole du Sud souligne le Ministère.

 

Selon le dernier bilan partiel, la DPA a recensé plus de 9900 blessés jusqu’au 17 août.

 

Le nombre de patients opérés, transfusés jusqu’à date n’est pas encore connu mais la mobilisation doit se poursuivre afin de sauver plus de vies, plus de victimes de cette tragédie ayant affectée le grand Sud du pays.

 

Geraldine Michel

Suivez-nous sur

Facebook