ACTUALITES

Quel est l’avenir de l’accord de Montana après l’installation du nouveau gouvernement d’Ariel Henry ?

ONM

Cette question alimente des débats après l’installation du nouveau gouvernement, hier mercredi 24 novembre 2021. Interrogé à ce sujet ,l’un des signataires de ce document l’ancien sénateur Steeven Benoît croit ,que l’accord du 30 Août est toujours effectif. L’ancien parlementaire qui reste accroché à ce document qualifie d’illégitime l’équipe fraîchement installée.

Pour étayer sa position l’ancien sénateur Benoît rappelle que le premier ministre de facto a été nommé par un président inconstitutionnel, ce qui, selon lui rend illégal Ariel Henry automatiquement . L’ opposant à l’équipe au pouvoir fait remarquer que le chef de la primature n’a pas de décharge ainsi que d’autres membres du cabinet ministériel .

Steeven Benoît invite la population à prendre acte du comportement des anciens opposants au régime « tèt kale « , qui aujourd’hui décident de rejoindre cette même équipe.

Plusieurs secteurs dont une frange de la communauté internationale ont qualité d’inclusif l’accord du 30 août 2021, en dépit de l’implication de plusieurs acteurs politiques à travers ce document. Selon eux, Ariel Henry ne prend pas en compte les propositions dégagées à travers ce document dans le cadre de la mise en place de son gouvernement .