Présidentielle américaine 2024: Kamala Harris a touché les nerfs sensibles de Donald Trump
Comme tout le monde sait déjà que les présidentielles américaines attirent l’attention du monde entier. C’est un évènement mondial. Dans la soirée du mardi 10 septembre 2024, la farine démocratique a changé de sac. Si lors des premiers débats télévisés, Donald Trump a pulvérisé Joe Biden, dans la soirée du 10 septembre 2024, c’est bien le contraire. La candidate démocrate qui a remplacé Joe Biden dans la course présidentielle américaine, a touché Donald Trump sur ses nerfs sensibles. Kamala Harris d’un air calme, souriante et décontractée, a bien joué le jeu pour arriver à la maison blanche.
Entrons dans les débats maintenant, pour voir qu’est-ce qui s’était passé :
1) En ce qui attrait à la politique migratoire américaine du gouvernement Joe Biden, Donald était très critique et insiste sur les campagnes de dénigrement qui traitent des migrants haïtiens de voleurs des animaux domestiques, de chiens, de chats et de canards.Trump a traité de criminels les bénéficiaires du Programme Humanitarian Parole de Joe Biden. Il parle de son inquiétude pour les États-Unis à l’approche de la 3e guerre mondiale, qui sera une guerre nucléaire et sera très fatale pour le monde.
A ce sujet qui concerne la politique migratoire américaine, Kamala Harris était sur la défensive. C’est normale, c’est une Vice Présidente du Gouvernement de Joe Biden, elle ne peut pas agir contre le programme de son gouvernement. Elle a bien joué.
Donald Trump a dit clairement s’il arrive à être élu président, il va déporter près de 11 millions de réfugiés aux Etats Unis. Il a dit que les migrants ont détruit les structures sociales américaines. Il les traite de gens très dangereux pour l’avenir des États-Unis à l’approche de la 3e guerre mondiale.
Kamala Harris, calmement, répond à Donald Trump que c’est triste de voir parler ainsi un ancien président américain, contre des réfugiés et pourtant, lui-même est un ancien condamné.
Trump a répondu non, on est en train d’instrumentaliser la justice américaine contre moi. Il parle de faux procès.
Kamala Harris a dit que si Donald Trump voudrait revenir à la maison blanche c’est pour s’immuniser. Pour fuire à la justice américaine.
Trump dit qu’il a failli d’être assassiné. C’est-à-dire, il veut faire comprendre que son attaque venait du camp des démocrates.
Kamala Harris a fait savoir qu’elle est issue de la classe moyenne américaine. Elle a travaillé dur pour arriver à son poste. Elle veut protéger le peuple américain qui doit avoir un Président qui vient avec des valeurs.
Donald Trump lui-même a dit qu’il a transformé les millions de ses parents en milliards. Il a construit l’économie américaine.
Aujourd’hui, avec Joe Biden, le prix de l’énergie a monté considérablement.
Kamala Harris a mentionné l’attaque de Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, pour protester contre les résultats des présidentielles américaines de 2020.
Donald Trump a répondu que c’était d’une manière pacifique et patriotique que ses partisans ont manifesté.
Kamala Harris a dit que Donald Trump est une menace pour la démocratie américaine. Elle a dit que tous les grands leaders du monde se moquent du comportement de Donald Trump qui a refusé de reconnaître sa défaite en 2020.
Donald Trump a mentionné que dans la guerre dans le Hamas, il y a plus de 40 mille Palestiniens qui sont morts. C’est à cause du manque de Leadership du Président américain, Joe Biden.
Kamala Harris a répondu que le Hamas est une organisation terroriste qui a massacré des milliers de gens. Donc, l’Israël a le droit de se défendre. Elle veut la paix pour les israélites et les palestiniens.
Donald Trump a dit que s’il était président, la Russie n’aurait pas pu envahir l’Ukraine.
Kamala Harris a dit que dans le cadre de la politique étrangère, Poutine peut faire ce qu’il veut. Mais, les États-Unis ont besoin d’un président qui n’est pas faible.
Trump a dit qu’il peut résoudre la guerre Russo-ukrainienne en 24 heures. Tandis que, le Gouvernement de Joe Biden a dépensé déjà $ 275 milliards US dans cette guerre qui a fait des millions de morts.
Kamala Harris très calme a dit qu’elle a rencontré le Président Zelensky avant la guerre. C’est important d’appuyer l’Ukraine qui a le droit de se défendre. D’ailleurs, l’OTAN est la plus grande alliance militaire pour les États-Unis.
Donald Trump a dit que Poutine a des armes nucléaires, c’était plus important de négocier avec lui avant même le début de la guerre. Donc, le président Biden est le pire président des États-Unis et Kamala Harris pourrait être aussi la pire.
Kamala Harris a répondu, mais non. Il s’agit d’appuyer nos amis pour lutter contre nos ennemis, pour garantir la paix et la stabilité dans le monde. Elle a dit que pourtant, Donald Trump a négocié avec des organisations terroristes.
Kamala Harris a continué pour dire que c’est une tragédie d’avoir quelqu’un comme Trump Président des États-Unis. Il est raciste. Il a refusé des logements à des familles noires. Il a demandé d’exécuter des locataires noirs.
Kamala Harris dit qu’au delà de la couleur, des langues maternelles, il y a le rêve américain. Il ne faut pas utiliser la race pour diviser la société américaine. Kamala Harris a vraiment frappé Donald Trump sur les nerfs.
Donald Trump a dit que lui, il a bâti l’économie américaine, Joe Biden l’a detruite. Il dit que Kamala Harris est équivaut à Joe Biden.
Kamala Harris a répondu : Non. Je ne suis pas Joe Biden. Je suis optimiste que nous pouvons faire mieux et nous devons mettre fin à des critiques inutiles. Elle veut aider à la création des PME. Renforcer les assurances de santé. Et, on doit avancer vers un avenir meilleur.
Donald Trump a critiqué le programme assurance santé en place ” Obama Care”. Il dit qu’on doit avoir un bien plus meilleur plan que Obama Care qui est trop chère.
” Changement climatique”.
Sur la question du réchauffement climatique, Kamala Harris a gagné largement les débats, parce que son gouvernement est très préoccupé par la lutte contre le réchauffement. Tandis que Donald Trump est l’un des rares hauts dirigeants du monde qui ne s’intéressent pas à la crise de l’environnement.
Kamala Harris a dit qu’elle est très fière de sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tandis que Donald Trump ne reconnaît pas qu’il existe une crise climatique. Au contraire, il fait la promotion des Usines qui produisent des Gaz à effet de serre.
Dans la conclusion des débats :
Kamala Harris a dit que le peuple américain est en face de deux visions différentes ce soir. Il faut choisir la voie de l’avenir.
Le peuple américain ne doit pas faire marche arrière.
Nous devons avancer ensemble. Je vais protéger les droits fondamentaux. Parce que, quelqu’un qui se soucie des gens doit investir dans le développement des citoyens américains a conclu Madame Kamala Harris.
Donald Trump lui-même a dit que l’équipe de Joe Biden n’a rien fait durant ses 3 ans et demi au pouvoir. Les États Unis deviennent une nation en déclin avec la présidence de Joe Biden à l’approche du 3ème guerre mondiale. Parce que Biden a permis à des millions de gens d’entrer aux États-Unis, parmi eux, des criminels.
Ce mardi soir, 10 septembre 2024 à Philadelphie, dans un débat présidentiel télévisé, la Candidate démocrate, Kamala Harris a touché les nerfs sensibles du candidat républicain, l’ex Président Donald Trump.
Le verdict final des téléspectateurs et des analystes politiques, Kamala Harris a gagné les débats de la présidentielle américaine 2024.
Mais, le plus important, ce sera le verdict des urnes. Même lorsque, à partir de ce mardi soir, 10 septembre 2024, les démocrates peuvent se sentir très à l’aise suite à la performance de Kamala Harris face à son puissant adversaire, Donald Trump.
Ulysse Jean Chenet