ECONOMIE

Présentation officielle du projet “Autonomisation Economique des Femmes en Haïti “

ONM

La Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), a présenté officiellement son projet dénommé “Autonomisation Economique des Femmes en Haïti “, le jeudi 11 juillet 2024.

Ce projet financé par l’ambassade de Taïwan, est mis en exécution par la PADF. Cette initiative vise à financer des petits projets des femmes entrepreneures, de manière individuelle ou institutionnelle. Le programme “autonomisation économique des femmes en Haïti ” concerne seulement la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon Sparte Odera directeur de projet de la Fondation Panaméricaine de Développement, PADF.

Les bénéficiaires peuvent solliciter leurs demandes de prêts dans les institutions financières suivantes:
CAPODEL, KOTELAM et ACME S.A

RAMSA et la Chambre de Commerce des femmes entrepreneures d’Haïti sont parmi les bénéficiaires, informe le directeur de projet de la PADF.

“Nous Comptons offrir 5OO crédits à des femmes entrepreneures avec un taux d’intérêt de 3%. Ce programme s’étend sur une période de 6 à 24 mois, le prêt de 20 mille à 400 mille gourdes ou de 400 000 à 3 million de gourdes”, a indiqué monsieur Sparte Odera.

Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, l’un des bénéficiaires, applaudit cette initiative. La présidente du RAMSA, Jocelyne Jean Louis dit souhaiter que ce programme touche beaucoup plus de commerçantes et se réalise au niveau des autres départements.

“La situation des Madan Sara est très critique aujourd’hui, en raison de l’insécurité. Nous avons 14.000 Madan Sara décapitalisés”, déclare Jocelyne Jean Louis. Elle appelle les autorités à prendre les dispositions nécessaires en vue d’assister ces Madan Sara.