ACTUALITES

PNH-Appel d’offres national/ restauration: des entreprises écartées contestent le processus et appellent à l’ouverture d’une enquête

ONM

Plusieurs entreprises participant à l’appel d’offres lancé par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour la restauration des policiers et policières, réclament l’ouverture d’une enquête, en vue de faire la lumière sur le processus de l’appel d’offres. Ces institutions qui ont été écartées de la course pour des raisons non justifiées, appellent l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le Conseil National des Marchés Publics et le Ministère de la Justice à diligenter une enquête sur les critères de sélection.

En ce sens, Fuschia Restaurant Service Traiteur, la Route des Epices Restaurant, Délice à la Carte Service Traiteur, Le Requin bar & grill, A Chef Touch Restaurant et MEM CREATIONS, ont déjà acheminé une correspondance au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, maître Carlos Hercule, pour lui signifier leurs contestations autour des critères de sélection des institutions retenues.

Elles appellent la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/ CA) et le Conseil National des Marchés Publics (CNMP) à se prononcer sur ce dossier. Elles estiment que le processus de l’appel d’offres doit être bloqué pour vice de forme et acte de corruption.

Notons que, pour l’exercice fiscal 2023-2024, 16 compagnies assuraient la restauration de policiers
avant une réduction à 11, pour l’exercice fiscal 2024 -2025. Parmi les 11, une seule compagnie comprenant 8 entreprises, bénéficie à elle seule l’appel d’offres, dénoncent les institutions écartées du processus de l’appel d’offres.