Education

PNCS: 8ème réunion de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire

ONM

Tenue le mardi 14 février 2023, de la 8ème réunion trimestrielle de la Table Sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire. C’est la directrice du Programme Nationale de Cantine Scolaire qui a procédé au lancement de cette activité. Dans son discours de circonstance madame Djina Guillet Delatour

a fait savoir qu’en raison de la crise économique, l’insécurité alimentaire affecte de plus en plus les ménages. Les familles éprouvent des difficultés pour dégager les ressources nécessaires en vue de garantir une alimentation équilibrée aux enfants. Selon la directrice du PNCS, l’école, lieu d’apprentissage et de socialisation, peut leur faciliter l’accès à une nourriture saine et nutritive à travers le programme d’alimentation scolaire.

Madame Delatour appelle à une prise de conscience collective en vue d’éviter les conséquences néfastes engendrées par certaines activités humaines. Elle plaide en faveur de la production “durable” et la consommation saine.

 » Le Programme Nationale de Cantine Scolaire, conscient du rôle que peut jouer la cantine tant au niveau de l’apprentissage scolaire que dans la vie de la communauté, ne cesse d’encourager les partenaires à s’orienter vers l’intégration d’aliments produits localement dans l’alimentation des enfants », rappelle t-elle.

Durant l’année académique 2022-2023, décrétée comme une année d’action par la coordination du PNCS, il nous incombe de redoubler d’efforts pour que le secteur atteigne les objectifs visés. Dès le début de l’année, les obstacles se sont multipliés, de nouveaux défis se sont présentés à nous. En progressant, les yeux rivés sur notre idéal qui est de fournir au moins un repas à chaque écolier chaque jour de classe, nous retrouverons le courage et l’énergie nécessaires à les vaincre », croit la directrice.

L’alimentation scolaire nous offre l’opportunité d’initier certains changements dans le comportement social. Si l’enfant représente l’avenir de la nation, c’est avec cet avenir que nous sommes en contact. C’est pour cet avenir que nous sommes appelés à créer les conditions d’une offre nutritionnelle de qualité a fait savoir, Djina Guillet Delatour.

Outil de socialisation, d’apprentissage de l’hygiène, de découverte du bien manger, de l’équilibre alimentaire et des saveurs. La Cantine Scolaire participe à l’éducation du goût des enfants de par la qualité et la diversité des produits. Ce choix que nous avons fait d’œuvrer dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire, nous amène ainsi à endosser de lourdes responsabilités envers cette société, laisse entendre la directrice. Elle en a profité pour saluer chaque partenaire travaillant en vue d’assurer un repas convenable durant les heures de classe aux enfants.