Plus de 30 morts par balles à seulement 8 jours de l’année 2022

ONM

Le Collectif Défenseurs Plus dit avoir répertorié environ une trentaine de morts violentes pour le début de l’année 2022, au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans des villes de province.Le co-directeur du Collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé croit que ce chiffre annonce une année sanglante , pire que l’année dernière.

La défaillance des autorités, l’absence de la Police Nationale d’Haïti dans certaines zones, les gangs armés qui continuent de gagner du terrain quotidiennement sont entre autres causes de l’augmentation du niveau de criminalité et de violence dans le pays de l’avis du défenseur des droits humains.

Les quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont devenus des endroits favorables à l’expansion des gangs armés considérant que les habitants de ces quartiers ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits sociaux et économiques et sont privés des services de base que doit fournir l’État, regrette le co-directeur de Défenseur Plus.

Antonal Mortimé fait remarquer par ailleurs que les causes politiques occasionnent aussi l’augmentation du niveau de violence dans le pays.

Le défenseur des droits humains appelle le gouvernement à définir et adopter un plan de sécurité de concert avec les acteurs de la société civile, renforcer la police nationale et mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour qu’elle puisse remplir pleinement sa fonction et travailler en toute autonomie. Antonal Mortimé invite
les commissaires du gouvernement
à appuyer les initiatives prises par la PNH pour combattre le banditisme.

Le co-directeur de Défenseur Plus exhorte les différents acteurs à dégager un consensus politique en vue de former un gouvernement plus représentatif pour calmer la tension politique, faciliter un climat de paix dans le pays et combattre la pauvreté.