ACTUALITES

OPC au chevet des jeunes du Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi(CERMICOL)

ONM

Distribution de kits au CERMICOL à Delmas 33: 91 bénéficiaires, parmi eux 90 en détention préventive prolongée, un (1) seul condamné

Alors que le pays commémore les 220 ans de la bataille de la libération et du respect des Droits de l'homme, des détenus en détention préventive prolongée attendent, dans la lenteur sinueuse du système, de passer devant leur juge.

Le 18 novembre 2023, l'OPC, via son bureau de médiation et de vulgarisation juridique, en partenariat avec l'UNICEF et le Rotary club de Pétion-ville sud, a distribué des kits au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi(CERMICOL).

Cette activité a permis à l'OPC de dresser un constat sur la situation des mineurs en contravention avec la loi, notamment ceux qui n'ont jamais eu la chance de rencontrer un juge pour statuer sur leurs cas.

La délégation de l'OPC, conduite par le Protecteur adjoint du Citoyen maître Amoce Auguste, a profité de l'occasion pour distribuer des kits aux femmes détenues, au personnel du centre carcéral et remettre aussi un lot de matériels à la direction du CERMICOL, grâce à l'appui financier de L'UNICEF représenté en la circonstance par Claude M Das, expert en Protection du Droit de l'Enfance.

Cette journée riche en activités, dont une séance de psycho-thérapie animée par le Dr Maurice Jacques, membre du Rotary club de Pétion-ville sud, partenaire de l'OPC, en vue de venir en aide à 20 parmi les jeunes incarcérés, s'est achevée sur des cris de joie de l'équipe championne lors de la finale du tournoi de football organisé au profit des résidents du CERMICOL.

Cette activité s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, commémorée chaque 20 novembre.