Nouveau mode opératoire des bandits
En raison du mouvement “Bwa Kale” qui se répand sur le territoire national depuis plusieurs semaines, des bandits armés paniqués, décident de revoir leur stratégie. Ces derniers jours, certains d’entre eux se déguisent en marchands ambulants, en prélude à des opérations dans certaines zone. Plusieurs d’entre eux ont été démasqués par des membres de la population civile. Le cas le plus ressent a été enregistré à Meyotte, hier vendredi 5 mai 2023.
Un individu se faisait passer pour un marchand ambulant, muni d’un récipient contenant certains produits tels cadenas, allumettes…, sillonnait plusieurs quartiers situés à Meyotte afin de recueillir les informations nécessaires sur la configuration de la zone. Après une interrogatoire, il a avoué qu’il était de passage dans la zone pour constater s’il n’ y a pas de présence policière ou encore si les brigadiers de la zone sont sur place.
Après cette révélation, on lui a tiré dessus à plusieurs reprises et il n’a pas été touché. Il avait en sa possession des rabougris. En colère, des membres de la population l’ont exécuté à coup de pierre, puis incendié son corps.
La stratégie de déguisement est utilisée en raison de l’exécution, ces derniers jours des personnes servant d’informateurs aux bandits dans des quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des informateurs sont déjà tués, d’autres se sont enfuis. Beaucoup d’entre eux en fuite, ont été appréhendés par des agents de la Police Nationale d’Haïti, dans plusieurs départements du pays.
Rappelons que le nommé Gutler Saint-Eloi, un présumé membre de gang qui se faisait passer pour un Cireur de chaussures a été appréhendé par la police à Pacot le lundi 27 février 2023 en pleine activité. Ce dernier, selon la police est servi d’antenne à des kidnappeurs opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince .
Le nommé Gutler Saint-Eloi se faisait passer pour un cireur de chaussures afin de mieux contrôler les personnes ciblées pour ensuite envoyer des informations à ses acolytes, a indiqué la police qui présentait l’individu en question dans une vidéo postée sur sa page Facebook officielle.