INSÉCURITÉ

Mouvement de protestation devant le consulat dominicain à Port-au-Prince ce lundi 

ONM

Des dirigeants politiques et organisations de la société civile accompagnés de militants, ont manifesté devant les locaux du Consulat de la République Dominicaine en Haïti, ce lundi 2 septembre 2023. Par ce mouvement, les manifestants entendaient saluer la mémoire des haïtiens massacrés le 2 octobre 1957 en République Dominicaine, sous la présidence de Raphaël Troujilio.

86 ans après ce massacre, la situation est devenue beaucoup plus grave, déplorent les protestataires. Selon eux, de 1937 à nos jours, les domicains ultra-nationalistes ont tué beaucoup plus d’haïtiens.

Ils dénoncent le laxisme des autorités haïtiennes, par rapport aux traitements infligés à nos compatriotes vivant en République voisine. Ils demandent aux autorités de décréter le 2 octobre comme un jour de deuil national, question de pérenniser la mémoire des victimes.

Les protestataires dénoncent le comportement raciste du président dominicain en raison de la construction du canal d’irrigation sur la rivière massacre. Ils saluent le courage des habitants de Ouanaminthe.