Mort d’un patient de Médecins Sans Frontières: la PNH sort finalement de son silence
La Police Nationale d’Haïti (PNH) dit prendre acte de l’information relayée par certains médias, citant une responsable de l’organisme Humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), qui faisait croire qu’un patient aurait rendu l’âme après qu’une patrouille policière ait intercepté une ambulance de MSF, pour pouvoir effectuer un contrôle. Cette situation aurait provoqué la mort de ce patient, à cause de la durée de l’intervention policière, ont précisé les médias.
La Police Nationale d’Haïti, une fois informée, dit avoir constitué une équipe pouvant mener une enquête afin que la lumière soit faite sur ce dossier.
Dans cette note, la PNH souligne à l’intention des organismes humanitaires œuvrant dans le domaine sanitaire en particulier, que dans le cadre du phénomène du grand banditisme, les gangs criminels ont tendance, certaine fois, à utiliser des ambulances dans leur mode opératoire, non seulement pour transporter des bandits blessés par balles dans des affrontements avec les forces de l’ordre, mais aussi pour commettre des actes compromettants.
La Police Nationale d’Haïti dit saluer le travail inestimable effectué par les institutions humanitaires en Haïti, particulièrement Médecins Sans Frontières, surtout dans le contexte actuel où le pays est confronté à une crise sanitaire sans précédente.
Il dit renouveler son engagement, de continuer à œuvrer pour une Police plus professionnelle et efficace au profit de toute la population.