ACTUALITES

Mise en service et réception provisoire des réseaux d’eau potable par le DG de la DINEPA à Abricots et Latibolière

ONM

Le directeur général de la DINEPA Guito Edouard, à la tête d’une délégation composée du directeur régional de l’OREPA Sud, Philippe Eliscar et le coordonnateur a.i du projet EPARD, Roosevelt Pauris a effectué une tournée dans le département de la Grand’Anse les 27 et 28 novembre 2022. Au cours de cette tournée, le DG de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement a mis en service le réseau d’eau potable d’Abricots. Il a profité également de son séjour pour procéder à la réception provisoire du réseau d’eau potable de Latibolière.Ces travaux réalisés grâce au financement de la Banque Mondiale ont été salués par des élus locaux et des membres de la population .

C’est en présence des élus locaux et des membres de la population que le directeur général de la DINEPA a inauguré le réseau d’eau potable d’Abricots. La mise en service de cet ouvrage a été saluée par des résidents de la zone. « Avant, nous buvions de l’eau au même endroit que les animaux, aujourd’hui c’est un grand jour pour moi car j’ai finalement accès à de l’eau potable et je n’ai plus besoin de parcourir des kilomètres », a déclaré fièrement Julien Léon, assis devant son robinet.

Visiblement radieux, Jésula ne parvient pas à trouver les mots justes pour exprimer sa joie. Elle informe que plusieurs membres de sa famille ont été atteints de la typhoïde, en raison de la mauvaise qualité de l’eau qu’ils consommaient avant l’implémentation de ces infrastructures. Pour elle, la mise en service de ce réseau est un ouf de soulagement.

Les réactions de ces résidents ne sont pas différentes de celles de la localité dénommée Latibolière, où l’équipe de la DINEPA a procédé à la réception provisoire des travaux. Le directeur général de cette institution, Guito Edouard qui s’est montré très satisfait de ces réalisations, annonce que des dispositions sont déjà prises en vue de finaliser les travaux au niveau du centre ville de l’Asile, qui devraient être déjà mis en service. Des démarches sont en cours en vue de la remobilisation de la firme INCATEMA, informe monsieur Édouard.

Le directeur général de la DINEPA en profite pour attirer l’attention des acteurs politiques impliqués dans la crise, sur les conséquences de la crise sur les grands chantiers de la DINEPA. Selon Guito Edouard, le phénomène de l’insécurité et les troubles politiques constituent une perte majeur pour le pays. « Il faut des millions pour remobiliser des firmes de construction démobilisées « , regrette Guito Edouard.

En dépit de la situation politique difficile que traverse le pays, le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard promet de tout mettre en œuvre en vue de poursuivre les différents travaux initiés par la DINEPA dans plusieurs départements afin, dit-il que la population des 10 départements puisse avoir accès à l’eau potable.