Michel Martelly sanctionné pour trafic de drogue et financement de gangs en Haïti
L’ex président de la République, Michel Joseph Martelly est sanctionné par les Etats Unis. C’est le département du Trésor américain qui en a fait l’annonce, dans une note publiée dans la matinée du mardi 20 août 2024.
Selon les autorités américaines, Michel Martelly a utilisé son influence pour faciliter le trafic
drogues « dangereuses », contenant de la cocaïne, vers les États-Unis.
Le chanteur de Sweet Micky s’est engagé par ailleurs dans le blanchiment de produits dérivés de la drogue illégaux, travaillant avec divers trafiquants de drogue haïtiens, et soutenant plusieurs gangs en Haïti.
Les sanctions américaines concernent le gel de l’ensemble des avoirs détenus directement ou indirectement par Michel Martelly aux États-Unis, ainsi que l’interdiction pour toute personne ou entreprise américaine de faire affaire avec lui. Les sanctions incluent également l’interdiction pour l’ancien président de se rendre aux États-Unis, où les élites haïtiennes vont très régulièrement, selon le département d’État. Les sanctions prises par les États-Unis et d’autres pays contre des personnalités ou des chefs de gangs en Haïti ont toutefois un impact «extrêmement limité» selon l’ONU.