Education

MENP: renforcement du programme national de compensation des apprentissages

ONM

Comme annoncé, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a généralisé le programme de compensation des apprentissages à l’intention de plus de 300,000 candidats aux examens officiels de la 9ème année fondamentale et du baccalauréat (secondaire 4) qui bénéficieront sur une large échelle de cours de compensation (rattrapage) en présentiel et/ou à distance, via la radiotélévision éducative (RTE), ou par le partage de contenus hors ligne ou en ligne.

Ce samedi 27 mai, des élèves de la 9è année des écoles nationales et du Secondaire 4 des lycées ont eu accès en présentiel à des cours d’accélération dans différentes disciplines, dans 36 centres ouverts dans tous les districts de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest et à travers le pays avec l’objectif de combler les pertes d’apprentissage correspondant aux compétences obligatoires requises pour ces années respectives.

Le ministre Nesmy Manigat avait déjà indiqué, que compte tenu des énormes retards accumulés depuis plusieurs années, en particulier le peyi-lòk et le COVID-19, ayant conduit à la mise en place de programmes à compétences minimales, que le MENFP activerait ce processus de continuité des apprentissages dénommé « No-Tech, Low-Tech et Hi-Tech ».

Les directeurs de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire du MENFP, respectivement Kendy Nicolas et Miguel Fleurijean, ont présenté les protocoles mis en place et expliqué que ce programme dit de compensation des apprentissages suppose la récupération, l’accélération et la consolidation des acquis scolaires.

Quant au directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France, présent dans plusieurs des centres, il a fortement encouragé les élèves à largement profiter de cette initiative du ministère qui vise à les aider à combler les manquements accumulés dans le courant de cette année académique ponctuée de nombreux difficultés et obstacles majeurs. Selon lui, il est un devoir pour le ministère de fournir cet accompagnement aux élèves tout en saluant, au passage, les sacrifices consentis par les parents qui voudraient bien que leurs enfants terminent l’année scolaire avec des compétences bien installées.

Le MENFP salue les directeurs d’école, les enseignants et les élèves qui ont favorablement accueilli cette initiative d’accompagnement pédagogique en présentiel, ciblant les établissements scolaires publics dont le fonctionnement a été perturbé par les troubles socio-politiques et les activités des gangs armés, particulièrement dans certains districts scolaires des départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord et du Nord-Ouest.

Accélération, récupération, consolidation

Si l’accélération des apprentissages, beaucoup plus localisée, cible les élèves de 9e année fondamentale et de secondaire 4, candidats aux examens d’État, la récupération a une portée beaucoup plus globale. En ce sens, sur les 2500 personnels pédagogiques mobilisés pour le programme de compensation, dont plus de 850 jeunes enseignants diplômés notamment du CFEF, de la Faculté de Linguistique Appliquée, de l’IERAH/ISERSS, des UPRs, de l’ENS, de l’ENARTS etc…, assistés d’encadreurs, sont en cours déploiement à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE). Ce dispositif appuyé par les supports et contenus à distance visent à combler l’absence d’enseignant en chaire dans les disciplines et/ou les lacunes des enseignants présents.

Si les cours d’accélération se tiendront les samedis, les dimanches et les jours de congé; ceux de la récupération se dérouleront du lundi au vendredi, suivant l’horaire particulier de chaque établissement scolaire public. Les cours à la radio se dérouleront 7 jours sur 7 selon les tranches horaires convenues.

Entre responsabilité nationale et engagement international

Les 22 et 23 mars 2023, à Bogota, en Colombie, le ministre Nesmy Manigat – accompagné de Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire du MENFP -, avait participé au Sommet sur les pertes d’apprentissage dues au COVID-19 et autres évènements tels les troubles socio-politiques en Amérique latine et la Caraïbe. Au terme de cette conférence régionale, tous les ministres de l’éducation nationale s’étaient engagés à œuvrer, entre autres, pour la compensation des pertes d’apprentissage. Le ministre Manigat avait sollicité et obtenu l’appui financier de plusieurs partenaires, en particulier, le Education Cannot Wait (ECW), l’UNICEF et la BID qui co financent ce programme de continuité des apprentissages en période crise.

Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications